L’appel du coucou – Robert Galbraith

appel coucou    Dans les jours à venir, je vais partager avec vous quelques billets Audiolib, étant donné que je participe au prix encore cette année et que nous sommes sur le point de rendre nos votes qui seront le point de départ de celui des internautes.

     Avec l’Appel du coucou, Rowling s’illustre dans le roman policier et le fait sous pseudo. Même si     aujourd’hui, seuls des gens habitant dans des grottes ignorent encore qui se cache derrière Robert Galbraith, je trouve qu’il est important de noter cette publication sous pseudo. Quand on se souvient l’attitude déplorable des gens à la sortie d’Une place à prendre, ayant décidé d’attendre au tournant, l’auteur à succès d’Harry Potter. A croire qu’un écrivain ne pourrait s’illustrer avec talent dans des genres totalement différents. En tout cas, Rowling aura réussi ce pari.

    L’appel du coucou, c’est l’histoire de Lula Landry ou du moins de son frère John qui refuse de croire que sa mort est due à un suicide. Elle s’est suicidée, il en est certain. Alors il va faire appel à un détective privé, Cormoran Strike qui fut l’ami de son frère aînée (lui aussi décédé…) dans le passé.

    Pourquoi refuser la thèse du suicide ? Tout son entourage s’accorde à dire à John qu’il doit faire son deuil et accepter. Mais lui sait que Lula, sa soeur adoptive, étoile du show-bizz, avait tout (ou presque) pour être heureuse. Alors Strike va prendre son rôle au sérieux et aller creuser partout… bien trop loin sans doute pour certains.

    Je ne vous en dis pas plus, je risquerais de vous donner par mégarde trop d’indices. Ce que vous devez retenir c’est que le talent de l’auteur réside encore une fois surtout (selon moi) dans sa capacité à créer de l’épaisseur chez ses personnages. Je lui trouve un talent réel pour cela. L’intrigue est intéressante, bien menée et les personnages fort touchants. Bien évidemment, j’ai eu un gros coup de coeur pour Strike qui peut rentrer au Panthéon des détectives anti-héros, bourrus et plein de problèmes. Mais son assistante Robin est tout aussi savoureuse. Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Lula dont on découvre le destin tragique, après coup.

    Mais la lecture que j’ai faite est particulière puisqu’il s’agit d’une lecture audio. Le comédien, Lionel Bourguet, qui lit cette histoire est à mon sens très doué et rend vraiment l’écoute agréable et facile. En effet, il parvient à trouver une voix et une intonation différente pour chacun des personnages. De fait, cela aide à la compréhension. Néanmoins, je sais que si je lis la suite des aventures de Robin et Strike (sortie prévue le 19 juin en Grande Bretagne), je ne le ferai pas en audio. Malgré la performance de l’acteur (et vous verrez que je ne serai pas aussi élogieuse dans mes prochains billets audio), j’ai toujours la même difficulté à me concentrer sur une lecture audio et à ne pas être tentée de faire tout autre chose pendant l’écoute. Et puis cela prend énormément de temps… Plus de 18h d’écoute là où il m’aurait fallu 3-4 heures de lecture. Autant j’ai aimé l’histoire et son interprétation, autant j’ai trouvé insupportable de voir s’étirer autant ma découverte de l’oeuvre.

Retrouvez les avis de Sophie, Enna, Sylire, Val, Saxaoul

prix-audiolib-2014

 

36 réflexions au sujet de “L’appel du coucou – Robert Galbraith”

  1. Preuve s’il en fallait que tout va bien pour moi ce matin et que j’ai vraiment les yeux en face des trous : le titre de ton billet dans mon agrégateur est devenu après lecture : l’appel du couscous…
    Dodo, dodo !!!.

    Répondre
  2. 3-4 heures… tu lis plus vite que moi, je pense! Mais il est dans ma pile, celui-là… depuis sa sortie, en fait… je ne savais même pas que c’était de Rowling!

    Répondre
  3. J’ai dévoré les Harry Potter et avais envie de lire un autre livre de Rowling. Cependant, je n’étais pas tentée par Une place à prendre, celui-ci me tente beaucoup plus. (Moi non plus je ne savais pas qu’elle avait écrit sous pseudo :-p).
    J’aime bien les livres audio uniquement s’ils sont courts. En ce moment, j’écoute Paradis sur mesure de Bernard Werber et j’ai emprunté Voyage dans le passé de Zweig.

    Répondre
    • J’avais écouté un Zweig aussi, plus court et donc plus facile pour moi de tenir la longueur d’écoute 😉

      Répondre
    • Je trouve qu’il est difficile pour un auteur d’avoir « le droit » de changer de public visé…

      Répondre
  4. j’ai beaucoup aimé :j’ai trouvé le lecteur excellent! Et je pense que je lirai la suite 😉 La longueur ne m’a pas gênée, j’écoute en conduisant et en courant alors ça passe le temps 😉

    Répondre
  5. Il est inscrit dans ma wish-list depuis sa sortie je crois… envie de découvrir ce titre mais en lecture et pas en audio. Je ne suis pas forcément une adepte du livre audio…

    Répondre
  6. Bonjour Stéphie, bravo malgré tout d’écouter des livres audio, moi je ne peux pas résister longtemps, manque de concentration. Sinon, j’ai trouvé le roman très réussi (peut-être un petit peu long). J’attends la suite. Bonne fin d’après-midi.

    Répondre

Laisser un commentaire