Il y a encore deux semaines, je n’avais jamais entendu parler de Laurent Scalese. Il écrit des romans et je n’en avais jamais lus. Il écrit des scénarios de séries très connues pour la télé… cette drôle de boîte que je sais à peine faire fonctionner. Comme la maison d’éditions organisait une rencontre avec l’auteur pour la sortie de son roman et que j’y ai été conviée, ce fut l’occasion d’une découverte. Et quelle découverte !
La voie des âmes est un bon gros pavé qui va vous occuper quelques heures et vous projeter dans un monde que vous pensiez être le vôtre. En effet, sommes-nous vraiment conscients de tout ce qui se passe autour de nous ?
Richard Neville a un don. S’il touche un mort, il voit instantanément ce que celui a vu un peu avant sa mort. Voilà qui est une aubaine pour la police. Si Richard est un flic français, il est sollicité partout. Et cette fois, c’est aux Etats-Unis qu’on lui demande de l’aide pour identifier et arrêter un dangereux tueur en série. Mais les choses tournent mal et c’est sa femme, Clara, qui se fait assassiner en plein Central Park. Ce que Richard va voir dépasse l’entendement. D’ailleurs, d’autres faits troublants apparaissent qui l’amènent à douter lui-même de la pertinence de ses visions.
Richard va découvrir en la personne de Nancy que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles ont l’air d’être… Et vous, jusqu’où seriez vous prêt à aller pour ramener votre âme-soeur d’entre les morts ?
Ne me demandez pas dans quelle catégorie, je pourrais classer ce roman. Ce serait vraiment trop compliqué. Un thriller ? Oui, en partie, mais pas que… Un roman fantastique ? Oui, aussi, mais pas seulement… Un roman de littérature générale ? Ben oui, aussi, parce que…
La voie des âmes est surtout un roman que je vous conseille de lire et de savourer. L’auteur y déploie tellement de facettes qu’il faut s’installer bien confortablement et se délecter de tout ce qu’il met en place. Un très bon thriller donc, plein de suspense. Un très bon roman fantastique puisqu’il nous embarque aux limites de nous-mêmes et du monde et nous fait cogiter à 100 à l’heure. Un très bon roman de littérature « blanche » car les relations entre les gens y sont décrites avec justesse et sensibilité : j’ai beaucoup aimé un autre couple du roman mais aussi l’évolution des relations entre Richard et la mère de Clara. Et puis si vous aimez l’histoire, vous vous régalerez de quelques anecdotes qui ponctuent délicieusement le récit.
Et puis la fin, nom de nom ! Cet auteur n’a aucune limite ! Vous hurlerez tant c’est génial et inconvenant à la fois.
Laurent Scalese, accompagné de sa géniale éditrice, Céline Thoulouze
Je retiens ce titre alors, voilà un petit moment que je veux lire un de ses titres. Je n’ai juste lu de lui un petit suspense écrit en collaboration avec Thilliez, L’encre et le sang.
Ah Thilliez <3
J’approche de la fin, tu me donnes envie de vite vite y parvenir ! J’ai ressenti un léger essoufflement vers la seconde moitié du livre, mais à l’approche de la fin je m’emballe de nouveau complètement !
La fin est vraiment très bonne. Alors, tu l’as fini depuis ?
Génial et inconvenant ? Tout pour plaire !
Tu as tout compris 😉
Malgré ton enthousiasme, je crois que ce n’est pas du tout ma came ce type de roman. Mais le mélange des genres pourrait plaire à ma femme.
Tu me diras si elle succombe 🙂
Tout comme toi j’ai rencontré cet auteur il y a peu, et j’ai hâte de lire le roman – dédicacé – qu’il m’a laissé.
Je te souhaite une très belle semaine de lecture 😉
Merci, à toi aussi 😉
Je te remercie pour ce partage. Je dois avouer que je ne connaissais pas non plus cet auteur, et j’ai hâte de découvrir son univers.
J’espère que tu te régaleras
Coucou ! J’ai acheté le livre ce vendredi et je l’ai presque terminé. Il y a du suspense et de l’émotion, le tout agrémenté d’une belle histoire d’amour.
Oui, c’est un chouette bouquin 🙂