La saga de Grimr, BD incroyable à mi-chemin entre épopée et légende nordique. Un souffle puissant et une rage folle l’animent.
La saga de Grimr, c’est l’histoire du personnage du même nom. Après avoir perdu toute sa famille au cours d’une éruption, ce « géant » à la chevelure flamboyante est recueilli par un vieil homme, qui va en quelque sorte le traiter comme un fils. Le jeune garçon ne sait pas encore quel destin incroyable l’attend.
Je sais, je suis passée de blog en blog, pendant des mois, pour dire que cette BD ne me plaisait pas, que je ne la lirais pas. Je l’ai même feuilletée et reposée une fois en médiathèque. Je n’aime pas la trogne de ce gosse, je n’aime pas les visages que dessine l’artiste. Et pourtant… A force de lire des billets enthousiastes, vantant les paysages à l’aquarelle et la force qui se dégage du héros et du personnage… j’ai craqué. Et j’ai drôlement ben fait.
J’ai littéralement dévorée cette BD, emportée par le souffle épique qu’elle contient. Les planches sont magnifiques, le traitement des couleurs incroyable. L’intrigue est géniale et la fin renversante. Sans parler de ce personnage qui m’a tellement émue : une sorte de sauvage taiseux dont le coeur est pourtant tellement pur. Un hymne à l’instinct et à la persévérance. Décidément, ce Grimr, je ne l’oublierai pas.
Il est vrai que la couverture ne donne pas bien envie… Pourtant, ce Jérémie Moreau doit être celui qui a illustré « Le singe de Hartlepool » qui est une super BD !
Oui et j’avais pas aimé le singe de Hartlepool, donc je partais pas avec un bon a priori 🙂
mouais, à chaque fois que je la vois je me dis « pourquoi pas » mais après je n’ai pas forcément l’envie 😀
Et pourtant, il vaut le détour 🙂
tu as bien fait de changer d’avis!
Je trouve aussi 🙂
Comme quoi il est bon de se faire violence parfois et de se laisser guider par les avis des copains ^^ Comme toi je ne suis pas emballée par l’esthétique, mais j’ai très envie de lire cet album quand même. En espérant être aussi enthousiaste que toi !
Je te le souhaite !!
J’aime profondément le travail de Jérémie Moreau… et ce Grimr là est un bijou <3
Oui je me souviens bien de ton billet enthousiaste
moi j’avais eu gros coup de cœur et je ne suis donc contente qu’elle t’ai plu finalement
Les avis ont été tellement enthousiastes sur la blogo !!
La couverture n’est pas très attrayante. De ma lecture, il me reste surtout les paysages, très bien rendus et l’impression de force qui se dégage du tout.
Oui beaucoup de force, on est d’accord
comme toi, il ne me fait à priori pas envie, mais si tu le monde en dit du bien c’est que ça doit valoir le coup. Je note pour un éventuel emprun en bibli
Oui en l’empruntant, tu ne risques pas grand chose 😉
C’est vrai qu’il reste en mémoire
Ouais et la fin est à la fois terrible et belle
J’étais comme toi! Je ne voulais pas la lire et j’ai été emporté et époustouflée!
Parfois, on fait bien de sortir de notre zone de confort 😉
Je me faisais la même réflexion concernant la couv : j’aime pas non plus ! Bon si je comprends bien, ça vaut le coup d’aller au-delà tout de même ^^ Je note donc !
Oui, note, elle vaut qu’on passe au-dessus de nos réticences 🙂
Ah je suis ravie que ça ait fini par te plaire! Tu peux pas savoir.
Eh ben, à ce point ? 🙂
Pendant des mois, j’ai hésité, tellement je n’aimais pas non plus la tête de ce gamin ! Mais comme toi, j’ai adoré cette histoire. Jérémie Moreau a un vrai talent de conteur ! Et ses paysages sont magnifiques.
Oui, j’ai été littéralement emportée !
J’ai adoré aussi, mais moins emballée par sa dernière…
Apparemment Penss a eu moins de succès, oui
lu il y a deux jours et adoré ! ça me rassure, j’avais moyennement apprécié Plenss et les plis du monde du même auteur. Ces abris de pierres m’ont beaucoup marquée!
Penss semble rassembler moins d’éloges 😉
Tout comme toi, pas tentée au départ, puis mon ami l’a lu et l’a beaucoup aimé, je ne pouvais donc pas le rendre à la bibliothèque sans le lire, et au final, une bien jolie découverte ! Comme quoi…
Ouais parfois, on a des idées toutes faites, et puis…