La remplaçante – Mathou & Sophie Adriansen

remplaçante    Aussitôt reçue, aussitôt lue. La remplaçante pose avec beaucoup de tendresse tout ce qu’on devrait dire aux femmes qui accouchent.

Tous les liens chez Noukette

      La remplaçante aborde avec une bienveillance teintée de touches d’humour tout ce qu’on ne nous dit pas sur les suites de couches. Marketa est enceinte, son mec et elles sont méga amoureux. Alors, forcément, ça va être le plus beau jour de leur vie. Ce qu’on n’a pas dit à Marketa, ce qu’on tait aux femmes, c’est que c’est le début d’une épopée. Que rien n’est évident, que rien n’est facile, et que ce n’est pas forcément un bonheur de chaque instant. Du coup, notre petite Marketa, elle culpabilise. Elle s’en veut d’avoir mal aux seins quand elle allait et de ne pas trouver ça épanouissant. Elle a honte que son mec s’en sorte mieux qu’elle avec la petite. Elle ne comprend pas pourquoi tout n’est pas une évidence avec son bébé.

    Planche après planche, Mathou et Sophie Adriansen détricotent tous les clichés de la maternité. Elles ne prêchent pas non que c’est l’enfer. Juste que ça peut l’être, pour certaines, pour des moments plus ou moins longs. Et que ça ne fait d’aucun parent un monstre, qu’il faut juste les écouter, les épauler, ne pas les juger.

    Hormis ce sujet très important, qui remet beaucoup de pendules à l’heure, il y a une infinie tolérance dans cette BD. Une ouverture sur l’autre, une empathie qui devrait être distribuée par wagon autour de soi. Merci les filles pour ce shoot d’amour et de bonté distribué à travers ces pages.

    La remplaçante devrait être offert dans les maternités après les accouchements ! Ou remboursé par la Sécurité Sociale !

 

30 réflexions au sujet de “La remplaçante – Mathou & Sophie Adriansen”

  1. Il a fait remonter des tas de souvenirs. J’en parle mercredi prochain. Tu as raison, les jeunes mamans devraient être mieux préparées à ce qui les attend, même si le bonheur est également au rendez-vous.

    Répondre
  2. Je suis toujours un peu sur la réserve avec ce genre de livres, dans lesquels je ne me reconnais généralement pas. Pourtant avec trois accouchements très différents, y a de la matière !

    Répondre
  3. Je le lirai un jour ou l’autre, et s’il me plait, je l’achèterai pour ma belle-fille !! Pour le jour où… Car elle est encore un peu jeune. J’adore ce genre de livre qui explique et déculpabilise. On se sent déjà tellement mal de douter… De ne pas savoir…

    Répondre

Laisser un commentaire