Inutile de vous dire que c’est encore Noukette qui m’a mis cette BD entre les mains. Elle est ma prescriptrice officielle et je la trouve toujours de très bon conseil. Et là, c’est du grand coup de coeur !!
Paris, 1937. Aimé Louzeau, célibataire vivant chez sa maman, arrive au 36 Quai des orfèvres et intègre la Mondaine. Et il n’est pas au bout de ses surprises et va y découvrir tous les vices de la société : l’alcool, la prostitution, les filatures douteuses, la corruption. Et puis, Aimé n’a pas une histoire facile. Et page après page, on comprend pourquoi il vit encore chez sa mère. Et pourquoi, il faut vraiment qu’il prenne son envol.
J’ai adoré le dessin de Jordi Lafebre, qui avait déjà signé Lydie avec Zidrou. Je pense vraiment que c’est un des traits de crayon que j’ai le plus aimé depuis que je lis de la BD. On tourne les pages avec grand plaisir, tant c’est soigné et harmonieux.
En ce qui concerne le scénario, grand coup de coeur aussi. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Aimé, forcément mais également sa mère. Et puis leur employée de maison, certains des collègues d’Aimé. Et puis « Valentine » qui, je le sens, va prendre de l’ampleur dans le tome 2 du diptyque qui vient juste de sortir. Autant vous dire qu’il me tarde de la lire.
Les avis de Yaneck, Yvan et JViel.
Pffff, bon de pire en pire : Zidrou, Jordi Lafebre (Lydie)… Je ne vais quand même pas commencer ma liste au père Noël au mois d’août ?!
Tu t’en sors bien, ça aurait pu être plus tôt 🙂
Maintenant que le tome 2 est sorti, je vais pouvoir le lire ce diptyque. Ton avis + celui de Noukette, je ne devrais pas être déçu 😉
Et notre Noukette l’a déjà lu, ce tome 2 🙂
Alors, tu viens le chercher quand ce tome 2 ? 😉
Sans doute jeudi 18 😉