La grande embrouille – Eduardo Mendoza

la grande embrouille    Petite moisson avec ce coup de projecteur puisque je n’aurai lu qu’un seul titre de l’auteur. Gentiment prêté par un ami cher en plus. Il y a deux mois lors d’une conversation, une autre amie m’avait parlé de Mendoza et j’avais eu très envie de découvrir cet auteur avec vous. C’est chose faite.

    Le personnage principal de ce roman est un personnage loufoque, un peu voyou, ayant été interné et patron d’un salon de coiffure sans client. Quand son ancien compagnon d’internement, le Beau Romulo, disparaît, il se met fébrilement à sa recherche, inconscient du guêpier dans lequel il est en train de se fourrer. L’histoire avance à coups de rebondissements et de personnages complètements barrés. Tout y est bonnement décalé et hallucinant.

    Je pense que ce qui est dommage c’est d’avoir découvert ce personnage dans ce roman et pas dans le premier dans lequel il apparaît. J’ai senti plusieurs fois que je ratais des choses, que je ne comprenais pas des allusions. Après, aurais-je accroché à un tel degré de délire ? Je ne sais pas et ça m’ennuie. Certaines répétitions et noms de personnages m’ont agacée. Je n’en pouvais plus de lire le surnom débile de « Bout de fromage ».

    Il me faudra donc retenter l’expérience avec un autre roman car je sens bien que cet auteur a une manière très originale de mener ses récits.

     Emma a découvert l’auteur avec moi : CLIC

eduardo mendoza

18 réflexions au sujet de “La grande embrouille – Eduardo Mendoza”

  1. EN train de le lire, mon premier Mendoza aussi. J’étais enthousiaste à l’idée de me lancer dans cette lecture, je patine et grogne à chaque vision de « bout de fromage » aussi (peut-être un problème de traduction?)

    Répondre
    • Sans doute que cela rend mieux en anglais, oui 😉 Mais le personnage principal puis la mère de la gamine tiquent devant l’absurdité du surnom aussi… (j’ai corrigé ton histoire de -i- pour ne garder qu’un commentaire)

      Répondre
  2. pas de participation pour moi cette fois, manque de temps ^^
    mais ça donne envie malgré tout, j’aime bien les côtés complètement farfelus et je ne connais pas du tout cet auteur…

    Répondre
    • On pourrait tenter ensemble sur un autre titre, à l’occasion.
      J’espère te voir au rdv en août et en septembre 🙂

      Répondre
  3. Jamais lu l’autuer non plus… mais je pense que j’ai un truc dans ma pile… je pense. ma pile est dans un état déplorable! Mais je note de commencer par le premier. au cas où!

    Répondre
  4. je voulais et comme tu le sais j’ai zappé de regarder à ma bibli et depuis pas eu le temps…mais je me note l’auteur pour le découvrir, par un autre titre du coup 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire