La danse de la méduse – Stefanie Höfler

méduse    Dans ma recherche de romans parfaits pour mes élèves de 4e, La danse de la méduse ne pouvait pas mieux tomber. Un roman sur la grossophobie et le harcèlement à l’école rudement bien mené.

    Sera et Niko ont 14 ans et ils sont dans la même classe. Mais rien d’autre ne les rejoint. Sera est une très jolie fille, elle a plein d’amies et le plus beau garçon de la classe semble s’intéresser à elle. Mais ce dernier n’est pas un chic type. En effet, son passe-temps favori c’est de persécuter Niko. Et cela, seulement sous prétexte qu’il est gros, lui valant même le surnom de méduse.

    Mais Niko est courageux, il tente de vivre sa petite vie malgré cette animosité qui règne autour de lui. Parce qu’évidemment, les harceleurs marchent en meute… C’est lors d’une sortie scolaire que les choses vont basculer. Ainsi, contre toute attente, Niko et Sera vont se retrouver embarqués dans la même galère.

La danse de la méduse est un joli roman qui traite du sujet du harcèlement scolaire avec beaucoup de finesse. On ne peut être que touché par la complicité qui se crée entre Sera et Niko. Les raisons et le malaise du surpoids sont également abordées avec tact, mais avec justesse. On s’attache indéniablement à ces deux ados.

Un roman qui va donc filer dans quelques jours dans ma bibliothèque de classe à la rencontre de nouveaux lecteurs.

14 réflexions au sujet de “La danse de la méduse – Stefanie Höfler”

  1. Un peu tôt et un peu tard à la fois alors ! ( commentaire énigmatique…) mais je note pour moi et pour plus tard alors!

    Répondre
  2. Je note pour ma première commande de l’année alors ! On est toujours à la recherche de romans récents à relier aux programmes ! (ps : par contre, sur le site de Hachette que tu as mis en lien, il est noté Sera et Arsène… ;))

    Répondre

Laisser un commentaire