K Cendres – Antoine Dole

K-Cendres    Aujourd’hui, je devais publier un billet un peu grinçant sur les raisons qui font que je tiens un blog. J’y ai passé beaucoup de temps, ai essayé d’y mettre toute l’auto-dérision dont je sais faire preuve. Mais des « échanges » sur le net m’ont fait renoncer, ce billet risquerait encore de tourner à vide sur les mêmes considérations et ce, avec la même mauvaise foi.

    Alors aujourd’hui, je vais vous dire que je blogue surtout parce que, comme dans la vie, j’adore lire et faire passer ce goût de la lecture. Donc aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre roman qui vient de me retourner le coeur et que j’aimerais que vous lisiez vous aussi.

    Alexandra a presque toujours vécu en hôpital psychiatrique. Elle souffre d’une sorte de démence très violente. Alexandra a des visions, elle voit des assassinats qui vont se produire. Son équipe soignante décide de tenter une nouvelle approche : la musique. Mais la séance se termine dans une énorme crise de panique à l’issue de laquelle Alexandra se plante un objet dans l’oreille et se perce le tympan.

    15 ans après, on la retrouve sur la scène du Zénith de Paris. Elle est devenue chanteuse, K-Cendres, et répand au maximum ce qu’elle pense être un message. La foule l’acclame et la craint à la fois. Il n’est pas rare qu’elle ait des visions, que cela se suive de violentes crises. Les rumeurs vont bon train sur sa personnalité mais aussi sur l’étrange coïncidence entre ses visions et les meurtres commis. Et derrière elle, il y a une équipe prête à tout pour se faire de l’argent au mépris de sa santé.

    Eh bien, là encore, j’ai pris une baffe incroyable. Ce roman est un bijou d’écriture : ciselée, précise, cinglante. Antoine Dole a l’art de la formule qui vous gifle à pleine volée. J’ai ressenti la douleur en même temps que K-Cendres, touché le fond du gouffre avec elle. Les personnages qui l’entourent ne sont pas plus heureux qu’elle. L’auteur nous offre une galerie de personnages secondaires tous plus abîmés les uns que les autres. Quelques chapitres avant la fin, j’ai hoché la tête, tordu la bouche, moins convaincue. Et la fin a tout éclairé et m’a laissée scotchée. Ce que je pensais être une baisse de régime, un passage un peu moins cohérent et crédible n’est que la préparation de cette fin ! Je ne peux vous en dire plus mais c’est habilement joué, vraiment ! Antoine Dole, vous avez l’art de la chute au sens premier du terme.

    Encore un roman que je ne mettrai que dans les mains des ados les plus mûrs et qui gagnerait lui aussi à trouver son public adulte !

Antoine Dole

38 réflexions au sujet de “K Cendres – Antoine Dole”

  1. encore un roman qui claque, je vais voir si ils ont celui-là à la bibli de juvisy! En tous cas une des raisons majeures pour laquelle tu blogues, c’est de faire découvrir des auteurs et tu sais à quel point, moi, je t’en suis reconnaissante . Je suis heureuse de n’avoir lu qu’un titre d’Antoine Dole pour le moment, quand je vois les pépites qu’il me reste à découvrir…

    Répondre
  2. J’ai toujours entendu dire que la langue française est une belle langue sans savoir pourquoi, ce n’est qu’après avoir lu quelques livres en majorité triés de ce blog que j’ai compris. sache chère Stéphie que ton blog me nourrit l’esprit. Un grand merci !!!

    Répondre
  3. Tu as sans doute pris la bonne décision au sujet de ce fameux billet. J’ai l’impression que plus on parle de ce sujet, plus on donne du grain à moudre à certaines personnes….

    Répondre
  4. Ce genre de roman n’est pas trop le genre que j’aime, mais s’il donne l’occasion aux « jeunes adultes » puisque c’est comme cela qu’on dit, je crois, de lire et surtout de lire de la bonne littérature, je ne peux qu’approuver !

    Répondre
  5. Tu blogues tellement bien que tu m’as donné envie de bloguer aussi.
    En plus de ta passion pour la lecture, ton goût pour le partage et ta très belle plume, ça en fait des raisons (et que des bonnes!) de bloguer.
    Bon, tu viens (encore) de me faire envie. Non, je ne parle pas (pas cette fois), de la photo en bas de l’article!
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire