Jules – Didier Van Cauwelaert

Jules  Allez, comme c’est le dernier dimanche avant ce que l’on nomme traditionnellement la « rentrée des classes » et qui lance officiellement la course vers l’hiver, je vous propose un peu de fraîcheur avec une lecture faite en plein été, au bord de la mer.

Jules c’est l’histoire un peu farfelue mais super jolie de Zibal, Alice et Jules.

Zibal est d’origine syrienne. Il a été adopté gamin, est devenu ingénieur, s’est marié, a inventé des concepts révolutionnaires. Mais il se les ai fait piquer par sa femme qui s’est bien évidemment barrée en le laissant une main devant une main derrière. Alors il vend des macarons à l’aéroport…

Et un jour, surgit Alice. Elle veut des macarons avant de prendre son vol. Mais elle n’est pas seule. Il y a Jules. Son labrador, son guide. Car Julie est aveugle. Elle est belle comme le jour mais elle ne le sait pas. Zibal lui, ne voit plus qu’elle.

Alors je n’ai pas envie de vous raconter comment la situation d’Alice va changer, comment Jules va en être bouleversé et comment il va retrouver Zibal pour tout faire changer. C’est une histoire un peu folle, dont on ne cherchera pas si elle est vraiment probable de bout en bout. On tourne les pages, on laisse son petit coeur battre et on profite de ce moment tout doux.

Pour ma part, je me suis régalée, je l’ai lu sur une journée, emportée par la fougue de Jules surtout. Avec cette envie, à mon âge, d’y croire encore. De penser que l’amour qui emporte tout existe. Vous savez celui qui fait dire à l’autre que c’est vous et personne d’autre ? Ouais bon, ok, je vais continuer à lire en attendant.

Donc voilà un roman que je vous recommande pour égayer un jour un peu morose où vous aurez besoin de vous évader à moindres frais.

18 réflexions au sujet de “Jules – Didier Van Cauwelaert”

  1. Tu as raison d’y croire encore !
    Grâce à mon âge canonique, j’ai vu autour de moi bien des histoires d’amour improbables, à faire pâlir un écrivain en panne d’inspiration.
    Et l’âge ne fait rien à l’affaire.
    Bises

    Répondre
  2. Oui, toujours y croire 😉
    pas lu, je ne sais pas, ton billet me tente MAIS ai lu aussi des personnes déçues voire pire !
    le mets dans un p’tit coin de ma tête et je l’attends en poche…
    (cela dit j’aime bien ce qu’il écrit, certains de ses livres sont, pour moi, de précieux bijoux ! alors alors …. )

    Répondre
  3. Voilà bien longtemps que je n’ai pas lu cet auteur, celui-ci me tente bien malgré les bémols que j’ai pu lire un peu partout.

    Répondre
  4. Clairement pas mon truc. Et puis quelle idée d’avoir des envies de légèreté à deux jours de la rentrée (des désirs d’évasion à la limite :p ).

    Répondre

Laisser un commentaire