Partager la publication "Journal d’un enfant de lune – Chamblain & Nalin"
Journal d’un enfant de lune, c’est encore une BD découverte grâce à ce rendez-vous et dont j’avait trop repoussé la lecture.
Je sais que c’est la couverture qui s’est incrustée dans ma mémoire et ma rétine. En effet, au moment d’ouvrir ce Journal d’un enfant de Lune, je n’avais plus aucun souvenir de ce dont ça parlait. Et tant mieux car j’adore me laisser surprendre par mes lectures.
Je m’attendais à quelque chose d’onirique, et il n’en est rien. C’est l’histoire d’une jeune fille qui arrive avec son petit frère et ses parents dans une nouvelle maison. Ces derniers doivent tout rafraîchir et lui demandent de s’occuper du petit frère. Ce qui la gonfle, il faut le dire. En nettoyant sa chambre, elle fait une découverte derrière son radiateur. Un journal intime. Celui d’un garçon qui souffre d’une affection peu commune, qui rend impossible toute exposition au soleil.
C’est une très belle BD que j’ai lue d’un trait. J’avais rapidement entendu parler de cette maladie, récemment, dans un extrait de talk-show. En revanche, j’ignorais quasiment tout à son sujet. Cette BD, en plus d’être vraiment très belle, m’a permis d’en savoir plus. Elle rejoint selon moi toutes ces oeuvres que l’on devrait faire lire massivement afin de sensibiliser et éviter moqueries et discriminations. De plus, menée comme une quête pour retrouver ce mystérieux garçon, on ne s’ennuie pas une minute.
Retrouvez tous les billets des participantes de la semaine
Eimelle Mylène Gambadou
Sabine Pati Blandine
Moka Caro Hilde
Mamabookine
Tout comme toi, j’ai le souvenir de sa belle couverture et d’avoir eu envie de le lire… Tu me remets l’histoire en mémoire… Et j’ai toujours envie de le lire!
J’avais déjà repéré la couverture, je l’ajoute à ma wishlist ! Comme toi, j’aime bien me laisser surprendre par mes lectures ainsi. Bon mercredi. 🙂
ça doit être très touchant !
tentant ! J’avais déjà entendu parler de cette maladie … tu donnes envie de découvrir la BD, et si c’est Chamblain, je dis oui !
Un livre touchant, même si je l’avais trouvé un peu trop didactique dans sa dernière partie.
Comme toi la couverture m’avait marqué. Il faut maintenant que je le lise.
elle est aussi dans ma liste d’envie !
Canon !