J’adore ce passage – Tillie Walden

adore    J’adore ce passage est une BD idéale pour parler d’amour à nos jeunes. Pour parler de toutes les formes d’amour.

   La jeune Tillie Walden, 23 ans, est une autrice BD qui a su s’imposer en très peu de temps. J’adore ce passage est son troisième livre. Gallimard les a d’ailleurs publiés en l’espace d’un an et demi. Celle-ci raconte l’histoire de deux lycéennes dont l’amitié se transforme doucement en romance. Avec ses hauts et ses bas… avec tout la difficulté d’oser s’aimer, d’affronter le regard des gens, quand on est deux filles.

    Dans ce très bel album, la vignette prend l’ampleur de la page, se déploie sous nos yeux, dans une très jolie palette de noir, blanc et rose mauve. Un livre qui ne dit pas tout, mais qui suggère beaucoup. Pas d’actions qui s’enchaînent, plutôt des instantanés, qui s’ajoutent les uns aux autres. Et qui racontent leur histoire… tout ce qu’elles vivent, ressentent. Mais aussi, en creux, tout ce qu’elles ne se permettent pas.

Ce qui m’a le plus séduite dans cette BD, c’est qu’elle montre à quel point toutes les histoires d’amour sont les mêmes : on se découvre, on ose se dévoiler, on s’aime, on se déchire… et parfois, on se quitte. Et c’est tellement bien fait, qu’à la fin, on se demande vraiment comment des gens peuvent encore se lever contre d’autres qui ne font que s’aimer. C’est une très belle histoire sur les amours adolescentes, à mettre dans les mains de tous.

On finit malgré tout sur une impression que c’était trop court, trop rapide. Mais n’est-ce pas la particularité des histoires de nos jeunes ? Intenses et pourtant capables de s’éteindre dans un souffle.

Voici donc, sans conteste, une autrice à suivre.

Tous les liens chez Moka

18 réflexions au sujet de “J’adore ce passage – Tillie Walden”

  1. Je suis d’accord, ça passe à toute vitesse… mais je pense effectivement que c’est voulu par l’auteure. Des flashs, des instantanés, des petits bouts de vie qui font les souvenirs et la trame de leur histoire. C’est bien vu mais assez frustrant oui 😉

    Répondre

Laisser un commentaire