Voici une série de bande dessinée qui met à l’honneur Irena Sendlerowa, qui a sauvé 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
En 1940, la Pologne a été envahie par l’Allemagne nazie et les juifs sont parqués dans un ghetto. Irena est une jeune femme qui utilise sa détermination et son courage pour apporter de la nourriture, des vêtements et des médicaments. Or, un jour une femme mourante l’appelle à son chevet. C’est ainsi que son destin va changer. En effet, cette femme va lui demander de sauver son petit garçon. Irena s’interroge : peut-elle risquer la vie de ceux qui travaillent avec elle pour faire évader cet enfant ?
Dans ces différents tomes, nous allons suivre le destin héroïque de cette femme. En effet, rien n’aura raison de sa détermination. Ni la peur, ni l’ampleur de la tâche, ni mêle la Gestapo. Cette BD est une merveille à mettre entre toutes les mains. Non seulement, j’ai lu ces trois tomes sans m’arrêter, tant j’étais tenue en haleine, mais aussi j’ai beaucoup appris. Cette série a des vertus humaines mais également culturelles. J’avoue que je ne connaissais que les grandes lignes du calvaire des juifs en Pologne. Grâce à ces BD, j’ai l’impression d’avoir comblé une bonne partie de mes lacunes.
C’est une série d’utilité publique à mettre entre toutes les mains. Le tome 4 arrive à l’automne chez Glénat et il me tarde déjà.
J’en profite pour vous guider vers les blogs de mes comparses du mercredi avec lesquels j’ai le plaisir d’échanger chaque semaine autour de la bande dessinée
Nathalie Blandine Fanny Jacques
Enna Sabine Brize Aurore
Illuze Saxaoul Jérôme Bouma
Noukette Soukee Karine
Il faut vraiment que je continue la saga !
Tout à fait 🙂
Il faut vraiment que je découvre ces albums et Irena donc.
Sur le ghetto de Varsovie, je te recommande la BD « Varsovie Varsovie ».
Merci pour le conseil 🙂
J’ai déjà noté de lire cette bd… Un jour où je serai courageuse !
C’est l’histoire, cela nous permet de garder les yeux ouverts sur l’avenir
Il faut que je tente cette série. Elle a tout pour me plaire.
excellente initiative 😉
Les tomes 1 et 2 sont à la médiathèque alors ton billet me fait une belle piqûre de rappel : je les lirai cette année c’est sûr!
Génial 🙂
Depuis le temps que je me dis que je dois découvrir cette série ! J’attends le tome 4 et je me lance !
Je ne sais pas si le tome 4 sera le dernier de la série néanmoins 😉
J’avais adoré les deux premiers, il faut vraiment que je trouve le temps de lire le 3 !
D’autant que le 2e s’arrêtait sur quelque chose de très triste et angoissant
C’est réservé à la bibliothèque, j’ai hâte!
Je suis certaine que tu aimeras !
J’ai adoré ces trois tomes, même si je n’ai pas pris le temps d’en parler sur le blog. Des albums qui devraient être dans tous les CDI de collège !
Et de lycée également 😉
Très bonne série en effet, mais qui mériterait tout de même quelques pages explicatives à la fin, parce que je ne suis pas sûre que les jeunes lecteurs comprennent touts les éléments historiques. Les élèves ne sont pas spécialement attirés par cette série au départ, mais une fois qu’ils ont accroché au 1er, ils veulent lire la suite, donc c’est bon signe… 🙂
J’aime à croire qu’ils auront envie de se documenter 😉