A l’occasion de la sortie, le 9 novembre 2016, du film qu’elle a inspiré, L’invitation de Jim et Mermoux ressort et fait peau neuve.
L’invitation c’est l’histoire un peu folle d’un mec qui feint d’être tombé en panne dans un coin paumé. Il appelle tous ses potes pour voir qui viendra lui porter secours. Mais est-ce à cela que l’on mesure l’amitié ? Et a-t-on vraiment le droit de tirer les gens du lit juste pour vérifier qu’ils sont nos amis ?
Finalement, Raphaël reproduit quelques semaines plus tard, le scénario de son ami Léo. Le résultat n’est pas le même, certes. Mais là encore, on peut se demander sur quel étalon se mesure l’amitié ? Raphaël est moins drôle, il peine à se lâcher et à s’ouvrir aux autres. Et alors ?
Cette BD se raconte par acte et chacun d’entre eux ajoute une réelle pierre à l’édifice. Le dernier acte est d’ailleurs fort touchant, on le lit la gorge serrée. Néanmoins, c’est sans doute à cet endroit là que se cache la définition de l’amitié.
L’invitation réussit le pari d’offrir de très belles pages : les couleurs sont douces, les dessins réussis et le silence y a même sa place. C’est un véritable page-turner : on est emporté par des dialogues fort réussis mélangeant habilement réflexion et éclats de rire. L’occasion de se pencher intelligemment sur ce qui motive et fait perdurer les relations humaines.
J’irai, sans nul doute, voir le film.

Oh tu m’intrigues !
J’espère bien
un sujet intéressant et un angle d’attaque original. Tout cela m’a l’air bien sympathique !
Et ça l’est
Le pitch me plait bien. merci pour la découverte, Moka.
Moi, c’est Stephie…
Uhhh c’est exactement ça, tu m’intrigues toutafé :-p
je note et vais voir cette BD de plus près !
Bisous copine <3
Bisous ma jolie !
J’aime beaucoup l’idée de départ, c’est culotté !
Hi hi, je l’aurais bien faite, celle-là. Trop tard
Tu m’intrigues…. Et la dimension réflexive m’intéresse !
J’espère que tu aimeras
Et le film a le même titre ? Et que fais-je ? Je vois le film ? Ou je lis la BD ?
Oui le même
et tu peux faire les 2 hi hi
Tu as intrigué tout le monde avec ce billet ! Je vais lire ce qui se dit sur le film aussi… Merci pour ce partage
Ouais, j’aime intriguer mon monde
Hyper tentant, un scénariste que j’apprécie en plus.
Dans ce cas, tu n’as plus qu’à foncer
ça a l’air vraiment bien fait du côté de la réflexion, je suis bien tentée
Merci de la découverte !!
Avec plaisir
ho ça je pense que ça peut carrément me plaire!!!
Génial
J’ai lu cet album il y a un bon moment déjà et je l’avais trouvé un peu mou. Personnages attachants mais qu’on oublie assez vite. Bon… du coup le film… ^^
Ca ne peut pas plaire à tout le monde
Je trouve le dessin un peu lisse à mon goût. Sinon j’ai récemment entendu parler du film, j’hésite encore à aller le voir…
Je m’aperçois que j’ai zappé d’aller le voir
L’occasion ne s’est pas présentée pour moi finalement.
Pareil, j’ai oublié
j’ai vu la pub pour le film et tout naturellement la BD m’intriguais. Je sais de quoi il en retourne maintenant, merci!
Je t’en prie