Instinct primaire de Pia Petersen

    … ou comment 100 petites pages peuvent vous retourner littéralement, vous faire pleurer de soulagement page après page.instinct primaire

    Dans cette lettre à l’homme qu’elle n’a pas pu épouser, Pia Petersen se met littéralement à nu et explique sa fuite à cet homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

    Elle a vécu une relation avec un homme marié, relation qu’elle dépeint d’une manière… Pia, si un jour vous passez par là, merci d’avoir placé ces mots. J’imagine à quel point ils ont dû vous être nécessaires et je les ai trouvés si vrais, si… Non, désolée, trop d’émotions, je ne peux en parler davantage.

    Cette lettre dépeint avec beaucoup de justesse tous les carcans dans lesquels la société tente de nous enfermer : il faut se marier pour aimer correctement, il faut enfanter pour être une vraie femme, il faut toujours quelque chose pour coller à la norme. Alors quand cet homme finit par divorcer, eh bien il veut à toutes forces épouser et faire un enfant à cette femme qu’il dit avoir « choisie ». Mais si elle, elle voulait juste l’aimer ? Ne pas se marier, ne pas avoir d’enfants. Mais l’aimer tout aussi fort, tout aussi sincèrement. Mais non, ça n’est pas possible, ce n’est pas ce qu’on attend de nous, ce n’est pas ce que l’on doit fournir comme preuve au monde qui nous entoure et nous scrute.

    Pour moi, cette lettre est un très bel hymne à la liberté, au droit d’assumer ses choix, ses envies et à la nécessité de revendiquer son droit au bonheur même si nos choix sont différents de ceux attendus par la norme. Chacun d’entre nous n’a pas besoin des mêmes choses pour être heureux, chacun vit comme il peut, à  sa manière !

    Alors cessez de juger ceux qui n’avancent pas comme vous l’auriez fait… et vivez !

    Désolée pour ce billet pas littéraire pour un sou, qui tente néanmoins de réfréner son envie d’en dire plus, mais qui ne peut se dévoiler ainsi. Mais surtout merci, Pia Petersen pour cette lettre courageuse qui participe à sa manière à faire avancer les mentalités.

Rentrée 2013

46 réflexions au sujet de “Instinct primaire de Pia Petersen”

  1. C’est le livre que j’ai sélectionné lors de la dernière opération Masse Critique. Apparemment j’ai fait le bon choix 🙂 Je l’attends dans les prochains jours.

    Répondre
    • In cold blog l’a lu et aimé. Donc ce serait intéressant de connaître ton avis. Une copine me l’emprunte pour les vacances. Il peut ensuite venir faire un tour chez toi

      Répondre
  2. Je viens tout juste de le terminer. Le livre est hérissé de post-it. Il y a tant de choses que j’aurais pu dire moi-même, tant de situations dans lesquelles je me suis reconnu… Un livre d’une concision inversement proportionnelle à sa densité et à sa portée.

    Répondre
    • J’aime ces livres qui, même parlant d’une situation singulière, parviennent à nous renvoyer au côté universel de l’amour et des relations humaines. On voudrait tant nous faire entrer dans des cases, répondre à des schémas préétablis

      Répondre
  3. Je ne culpabilisais déjà pas beaucoup de ma situation avant de le lire! Je pense que je vais le distribuer à tous ceux qui me diront  » Tictactictac ». 😉

    Répondre

Laisser un commentaire