Partager la publication "Il est où le patron ? – M. Benezit & Les paysannes en polaire"
On parle beaucoup du milieu paysan et de ses difficultés, mais trop rarement des agricultrices. Il est où le patron ? change un peu la donne.
Plongez dans l’univers de Jo, Anouk et Coline, trois femmes agricultrices. Trois femmes fortes à qui on demande sans cesse à s’adresser au patron. Jo est sur le point de reprendre un élevage de chèvres et elle est encore accompagnée quelques temps par le propriétaire de la ferme. Anouk a tout plaqué quelques années auparavant pour devenir apicultrice. Coline gère une exploitation avec son mari, plus la maison, plus les gosses ; et pourtant, on considère que c’est lui le fermier.
Cette BD nous embarque dans leur quotidien et pointe, sans oublier l’humour, l’image de subalterne qui colle aux femmes dans le monde agricole. C’est une oeuvre à la fois instructive, drôle et revendicatrice. En parlant de la place de la femme dans le monde rural, elle met en avant la condition féminine dans la société elle-même. Les anecdotes sont différentes de celles que l’on rencontre dans des témoignages de sexisme urbain. Cependant, le fond reste tragiquement le même.
Je me suis régalée de cette BD que j’ai dévorée d’un trait : ça fait du bien de lire des histoires de femmes qui ne s’en laissent pas conter. Mais également de femmes qui restent femmes dans leur quotidien, leurs envies, leur rapport à la sexualité. On est loin de l’Amour est dans le pré ! On remercie Maud Benezit d’avoir si bien accompagné et mis en image l’histoire scénarisée par le collectif de cinq femmes que sont les Paysannes en polaire !
Tous les liens des copines cette semaine :
Gambadou Bidib Cristie
Antigone Amandine Le petit carré jaune
Blandine Pativore Sabine
Mamabookine Enna Caro
Mylène
Ça m’intéresse !
Surtout après avoir lu une biographie de Gisèle Halimi qui a souhaité qu’enfin « les femmes de » obtiennent leur propre statut professionnel.
Ce qui a été plus long pour les agricultrices (1999, et 1982 pour les femmes d’artisans et commerçants). Il y a le statut… Et la réalité…
Intéressant ce que tu signales ! Merci !
Elle a l’air vraiment intéressante cette BD !
Elle l’est oui 🙂
Je suis curieuse de découvrir cet univers que je connais très peu je dois l’avouer.
Idem pour moi
Effectivement un thème peu traité. C’est noté
Cool !
Elle me semble bien intéressante cette BD !
C’est le cas 🙂
deux milieu et deux époques différentes, mais finalement nos lectures parlent d’un même sujet : la place des femmes. Je note cette BD que j’ai vu passer mais dont j’attendais de lire quelques retrouer avant de me lancer. Le sujet traité me parle tout particulièrement. Ce sexisme on le trouve même dans l’agriculture amateur. J’au une parcelle dans un jardin ouvrier et on me demande tout le temps « ou est mon mari »…
Le sexisme ordinaire est partout…
Nooon ?? Qu’est-ce que ça m’agacerait… Je crois que je répondrais « A sa place… Dans la cuisine ! » 😉
Excellent !
je suis très curieuse de lire ce titre, venant d’un milieu agricole et ayant quasi toute ma famille maternelle encore dedans, y compris tantes et cousines !
Ah oui ! Je pense que ça te plairait beaucoup !
Un thème qui me plaît beaucoup. Merci pour cette bonne idée !
Avec grand plaisir !
Ah je ne connaissais pas cette BD. Sujet très intéressant. Un thème trop peu souvent mis en avant en tout cas.
Oui et il mérite de la visibilité 😉
Voilà une BD qui me fait très envie tant pour son sujet que pour son graphisme. J’aime beaucoup la couverture !
Oui elle est très fraîche !
Pourquoi pas ? C’est un sujet intéressant.
Je valide !
Repéré l’an dernier, mais toujours pas lu…
Je viens de vérifier à l’instant, les exemplaires des 3 bibliothèques municipales parisiennes sont tous sortis!
‘va falloir que je mette la main dessus chez un libraire.
Bah, je pourrai le mettre en circul’livre dans mon AMAP, ensuite!
Peut-être y a-t-il moyen de faire une réservation, non ? C’est ce que je fais dans ma médiathèque : c’est souvent long mais qu’est-ce que c’est bon 🙂