Avec Hugo de la Nuit, Bertrand Santini prouve une fois de plus que sa plume est fine et qu’elle n’a rien à envier à celle qu’on dit de « littérature pour adultes ». En bref, elle a tout d’une grande.
Hugo est un petit garçon qui vit heureux avec ses parents en Provence. Il va avoir douze ans. Les adultes semblent inquiets : une histoire de plante rare qui aurait été décimée, une histoire de pétrole aussi. Mais quand on est un enfant, on devrait ne pas avoir à se soucier des problèmes des grands.
Hugo de la nuit est un roman qui ne prend pas les jeunes pour des idiots. Il traite avec justesse de la mort, de la trahison. Il traite aussi des vrais chagrins d’amour, de ce que représente la famille. J’ai eu les tripes retournées à plusieurs moments. Comme le dit la maman de l’enfant « Le monde est un endroit cruel, injuste et absurde ». Elle a malheureusement raison.
Hugo va être aidé par de gentils fantômes qui peuplent le cimetière à côté de sa maison, une folle bande d’esprits aux lourds passés. J’avoue ne pas être fan de fantômes et zombies (c’est mon seul petit bémol très personnel) mais j’ai beaucoup aimé leurs histoires (dont certaines sont vraiment très touchantes) et l’entraide qu’ils génèrent autour du petit garçon.
En bref, Bertrand Santini sait nous tenir en haleine, nous faire rire mais aussi pleurer. Un de ces auteurs qui met la littérature à la portée de chacun. Merci !
Retrouvez également les avis de Noukette, Jérome, Framboise et son fiston
Mon lardon et moi on t’embrasse drôlement fort 😉
Han, ça c’est bon !
En plus de cette jolie couverture ce que tu en dis me plaît beaucoup 🙂
Fonce Mélo 🙂
Je ne sais plus comment je l’avais formulé dans mon commentaire précédent mais voilà : je n’ai pas autant aimé que toi. En fait, je pensais adorer. Mais vraiment. Au final, j’ai aimé mais ça partait un peu trop dans tous les sens pour moi à un moment. Cependant, j’ai apprécié le franchise de l’auteur avec les jeunes lecteurs.
Oui, je pense que sa façon de parler aux enfants est vraiment très juste !
Ce que j’ai le plus aimé, c’est son écriture ! Magistrale !
La couverture est sympa et ton billet bien tentant : je le note pour la période d’Halloween par ex.
Oui, mais pas seulement ! On peut se délecter de Santini chaque jour de l’année 🙂
Très envie de découvrir cet auteur !
Fonce ! Et j’aime le Yark d’amour !
Bien envie de le lire, surtout si les choses sont écrites clairement. Merci pour la découverte !
Avec grand plaisir !
Je l’ai mis sur ma liste pour ma commande de rentrée au boulot mais j’ai failli craquer en librairie récemment pour pouvoir le lire avant.
Alors ça, je comprends aisément 🙂
Pour moi c’est clairement le roman de la maturité. C’est un auteur qui progresse à chaque nouveau livre sans jamais céder à la facilité, je trouve ça très impressionnant.
La définition du bon auteur, en somme : celui qui continue à progresser sans cesse.