Une histoire des loups d’Emily Fridlund fait également partie de la sélection du prix des Lectrices Elle du mois de novembre. Du nature writing de chez Gallmeister.
Une histoire des loups, c’est l’histoire de Madeline, en tout cas celle qu’elle nous raconte. Depuis des jumelles, elle observe la famille qui vient de s’installer en face de chez elle. Et petit à petit, elle s’immisce, sympathise avec la mère et garde le petit garçon pendant l’absence du père. Mais la jeune fille ne prend pas conscience de ce qui s’y trame vraiment…
Ce premier roman aurait pu être un coup de cœur. Il en avait tous les ingrédients. Une écriture soignée, des personnages intéressants aux profils écornés et troublants. Le malaise monte page après page. On sait bien que cet enfant est mort, on veut savoir comment on en est arrivé là. La narration du point de vue de Madeline nous empêche d’en savoir plus que ce qu’elle en raconte. Et elle tourne autour du pot : elle n’a d’yeux que pour Patra, la mère de Paul. On sent bien qu’elle n’aime pas Léo, le mari. On se demande si c’est une histoire de rivalité, en quelque sorte.
Autour de cette histoire, il y a également celle de ce professeur accusé d’avoir eu des relations avec une de ses camarades, Lilly. Est-ce vrai ? Est-ce une invention de la jeune fille ?
Et puis, il y a la famille de Madeline, dont on sent qu’ils sont à la fois aimants et pourtant tellement marginaux.
On avance petit à petit sur cette toile bien tissée, au sein de descriptions splendides de la nature.
Mais on reste au-dehors et page après page, on s’enlise. Et à partir de la deuxième partie, c’est l’ennui quasi-total, à quelques soubresauts près. J’ai lutté pour finir ce livre, que j’aurais reposé si ce n’avait été dans le cadre du prix Elle.
Noukette et Jérôme avaient eu le même ressenti que toi … Du coup, ce roman m’interpelle : s’il a tous les ingrédients, le bémol viendrait plutôt de ressenti de chaque lecteur ?
A voir …
Tu peux avoir tous les ingrédients et ne pas savoir les accommoder ensemble 😉
Pas mieux… Ennui mortel aussi de mon côté. Dommage car la langue est belle oui, il y avait de quoi tisser une intrigue bien plus dense…
Ben oui, y avait tout pour faire un bon roman
Comme Jérôme et Noukette… Il m’attend sagement.
Ahum… bon courage…
Et peut-être que je vais aimer…
Je te le souhaite en tout cas 🙂
On reste en dehors et on s’ennuie, c’est tellement, mais tellement ça !!!!
Ben voui 🙁 j’aime pas devoir dire ça d’un bouquin en plus
Bravo à toi pour ta lutte finale 😉
Y avait pas trop le choix 🙂
Je l’oublie alors car rien de pire que l’ennui.
En tout cas, c’est mon ressenti 😉
J’ai noté ce titre lors d’un récent passage en librairie. Mais ce que tu en dis me retiens un peu de tenter l’expérience.
Après rien ne dit que ça ne te plaira pas 😉
Moi je n’ai pas lutté, je l’ai abandonné au bout de 2 tiers de lecture. C’est vraiment dommage car je suis une bonne cliente de ce genre de roman.
Je pense que j’aurais abandonné à la fin de la première partie s’il n’avait pas fait partie du prix Elle