Harcelée plus jamais – Calouan & Loueslati

harcelée Harcelée plus jamais est une BD punchy et intelligente, chez Marabulles, qui met en avant la question du harcèlement féminin.

    Harcelée plus jamais met en lumière une question centrale dans notre société aujourd’hui : celle du harcèlement des femmes, notamment dans l’espace public. Le sujet est au coeur de nos préoccupations, la question de l’égalité de la femme commence à gagner toutes les lèvres. Et pourtant… On remarque encore un écart énorme entre le discours tenu, les lois, le travail remarquable de nombreuses associations et la réalité du terrain. Ainsi cette BD tente une autre approche de la question, qui est celle de l’humour.

    Cette BD est une succession de petites histoires mettant en avant des cas différents de harcèlement. On y trouve le mec qui suit dans la rue, celui qui profite du monde dans les transports pour te peloter, le dragueur lourd qui comprend pas le « non », celui qui t’insulte après un refus, etc. Les autrices reprennent donc ces situations du quotidien et les remettent en scène avec une petite dose d’humour. Histoire de montrer aux femmes qu’elles peuvent reprendre le pouvoir sur ces pauvres types. Mais aussi donner quelques conseils pour se tirer de certains situations sans encombre.

    S’ajoutent à cela des pages très bien faites de rappels à la loi. Et franchement, je trouve que c’est bien amené. On ne s’ennuie pas un instant : on s’indigne, on sourit, et on apprend plein de trucs.

Une réussite

    J’ai adoré retrouver le trait de Chadia dont j’avais délà lu les deux BD autobiographiques. Et cette proposition montre qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Et je découvre Calouan, principalement autrice pour la jeunesse. Ce travail qu’elles proposent toutes les deux est précieux. En effet, rien de tel qu’une sensibilisation par l’image et l’humour. C’est une BD à mettre également dans les CDI de nos établissements scolaires, dans les mains des filles comme dans celles des garçons.

Si vous voulez découvrir l’humour de Chadia, je vous renvoie à mes chroniques sur Famille Nombreuse et Mes vacances au bled.

 

10 réflexions au sujet de “Harcelée plus jamais – Calouan & Loueslati”

  1. C’est fou pareil… il n’y a qu’en France où je me suis fait catcaller! Ici, jamais. Bon, ok, quand j’avais 14 ans et que je me mettais des shorts au milieu des fesses EXPRÈS pour me faire siffler (on sifflait les mecs aussi… ouf, autre époque) et en espérant presque causer un accident… mais depuis… jamais! Ca veut pas dire que c’est pas intéressant!

    Répondre

Laisser un commentaire