Filles du vent est le premier très beau roman de Mathilde Faure, dont le texte a été remarqué grâce au Prix de l’héroïne engagée Charleston.
Les filles du vent ce sont Assa, Céline et Lina. Leur seul point commun ? Vivre dans un foyer pour adolescentes. Hormis cela, elles ne se ressemblent pas. Elles ont été placées pour des raisons différentes, n’ont pas le même rapport à la vie ni à leurs études. Et on ne peut pas dire qu’elles sont particulièrement proches. Cependant, Lina va réussir à les embarquer dans un projet complètement fou. En effet, elles ont bien quelque comme qui les unit : leur statut de femme – notamment dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Après avoir fait connaissance avec chacune d’entre elles, dans ce que leur quotidien a de plus sordide, le lecteur va les suivre dans leur folle épopée. Mathilde Faure nous prend aux tripes grâce à son histoire poignante. Sa plume juste et efficace vous empêche de reposer ce livre, d’abandonner ces filles. Impossible de le lâcher sans être allé(e) avec elles, au bout de leur périple. Le sort des jeunes en foyer, surtout celui des filles, encore plus vulnérables, est épouvantable…
J’ai adoré ce livre, sans doute mon préféré de ceux publiés chez Charleston. Et pourtant, ils ont un paquet de très beaux textes à leur catalogue. L’autrice nous rappelle qu’il n’y a qu’une voix possible : une sororité sans faille.
Tu donnes envie de découvrir ces filles du vent.
J’en suis ravie !
Ah je ne connaissais pas ce roman, mais en effet tu donnes envie de le découvrir .
Il le mérite !