En début de semaine, avec mon loulou, nous avons profité des vacances pour aller faire une très belle expo : celle des Mayas au Musée du Quai Branly. Grande première car, honte sur moi, je ne m’étais jamais aventurée dans ce musée. Autant vous dire que j’y retournerai.
J’avais eu la chance de recevoir des invitations donc l’accès a été très rapide et nous sommes arrivés à un moment où nous n’avons pas eu besoin d’attendre et où les allées étaient empruntées mais pas surchargées non plus. Alors nous avons vraiment pu voir tout ce qui nous intéressait et nous y avons passé deux bonnes heures sans les avoir vu passer.
Nous en avons pris plein les mirettes, les oreilles et avons énormément appris. Une exposition magnifique, sur un fond sobre et clair qui laissait vraiment la possibilité de ne pas avoir l’oeil distrait par autre chose que ce qui est exposé. Et devant de telles pièces, issues d’un passé si lointain, on se sent petit et humble.
Je partage avec vous quelques photos et je vous redonne quelques impressions en fin de billet.
Nous avons pu écouter des petits documentaires et toucher des bas-reliefs, c’était passionnant. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai appris sur la manière dont ils s’ornaient le corps à cette époque. Nous avons aussi vu un film documentaire passionnant sur a datation chez les mayas mais aussi sur les découvertes successives concernant le déchiffrement de leurs glyphes. Et parfois, certaines découvertes ont vraiment tenu à peu. Nous avons été bluffés.
Sinon, nous avons pu constater que la coquetterie est féminine depuis toujours.
Et histoire de vous faire rire un peu. Voici une sculpture qui a provoqué un grand moment drôle :
– Maman ! Qu’est-ce que c’est ça ?
– …
– Ah oui ! C’est écrit, c’est un phallus ! Euh, c’est quoi un phallus ? (à voix bien haute)
Evidemment, je lui ai dit ce que c’était. Il a bien ri et les visiteurs autour, eux aussi.
Si je devais donner quelques bémols ce seraient ceux-ci :
– sur le site étaient affichés plusieurs horaires pour assister à un atelier conté pour les enfants, avec dégustation de chocolat. Nous pensions aller à celui annoncé à 16h30. Mais ce jour-là, le dernier avait eu lieu à 16h… Donc pensez à vérifier avant de choisir votre horaire.
– les explications sur les différents murs sont un peu compliquées pour les enfants. Nous avons appris à la sortie qu’il existait un livret-jeux pour accompagner les enfants. Quel dommage qu’on ne nous l’ait pas proposé en entrant. Alors demandez-le pour votre enfant.
En tout cas, vous avez jusqu’au 08/02 alors n’hésitez pas !
Je l’ai notée dans mon carnet ! J’ai très envie de la voir cette exposition 🙂
Elle vaut le coup 🙂
J’aime beaucoup ce musée… et cette expo me tente vraiment !
Merci pour le reportage !
Bises de Capp
Bisous Capp 😉
J’ai eu une « période maya », à lire des tas de bouquins sur le sujet (notamment le passionnant Breaking the Maya Code qui raconte comment une poignée de chercheurs a réussi, à pas de fourmi, à déchiffrer les premiers glyphes maya, avec toutes les explications sur le fonctionnement de ce drôle d’alphabet : un bonheur) et j’ai hâte d’aller voir cette expo même si je suis souvent déçu par les expos temporaires du quai Branly.
C’était ma première et je découvre le monde des expos donc je me régale 😉
Une exposition qui me fait très envie aussi, d’autant que j’aime beaucoup le musée du quai Branly… on verra si j’ai le temps, février c’est loin mais je ne suis pas sûre de revenir à Paris d’ici là !
Je vais aussi faire l’expo « Tatoueurs, tatoués » 😉
Je n’ai jamais mis les pieds dans ce musée non plus.. Mais je répare cette erreur dès mon prochain séjour à Paris.
On le fera ensemble si ça te dit 😉
avec plaisir!
Vivement ton retour 😉
J’aime beaucoup ce musée, en bonne provinciale, j’y suis allée dès l’ouverture 😉 J’essaierai d’aller voir cette expo-là.
J’espère que tu aimeras 😉
J’ai toujours été fascinée par les Mayas, il faut vraiment que j’aille voir cette expo.
Elle est magnifique, on se sent vraiment tout petits 🙂
ça fait drôlement envie!! merci pour ce bel aperçu!!
Avec plaisir 😉
Surement une bien belle expo, d’autant plus que c’est un musée qui me tente depuis son ouverture mais que je n’ai jamais visité. Merci pour les photos.
Je t’en prie. En tout cas, on y retournera ; on a très envie de visiter tout le musée