Un petit billet pour deux abandons. Deux livres qui me faisaient envie mais deux livres qui me sont tombés des mains. Ca arrive… et pourtant d’autres que moi les ont aimés.
Debout-payé de Gauz est un premier roman qui a reçu un très bon accueil. Il raconte dans un style parfait la vie d’un jeune ivoirien, débarqué en France et obligé de faire le métier de vigile pour vivre. Il y raconte toute l’absurdité et toute la pénibilité du monde de la sécurité. Néanmoins entre chaque chapitre, on trouve une sorte d’abécédaire. Un mot = une réflexion. Réflexion intéressante certes mais dont la forme ne m’a pas convaincue. Je me suis accrochée une bonne moitié du livre mais j’ai fini par renoncer. Et pourtant c’est un sujet qui m’intéressait. Je le reprendrai peut-être un jour. Les avis de Jérôme et Antigone.
A+2 de Sophie Schulze m’est également tombé des mains, environ à la moitié également. De la même manière, j’avais été attirée par le sujet et par quelques billets ou mots échangés avec des gens qui l’avaient lu. Réflexion sur les générations après Auschwitz, il m’a semblé que ce roman flirtait pas mal avec l’essai. L’auteur cherche le chemin pour parvenir à sa vérité et pour cela va emprunter non seulement les routes vers différents pays mais également la lecture de bons nombres de textes. Et je dois reconnaître que je n’ai réussi à trouver de liens entre tout ce qui foisonne dans ce très court roman. Je regrette un peu car j’en avais entendu dire beaucoup de bien. L’avis de Leiloona
Le premier me tente beaucoup, je vais le réserver à la bibliothèque. Je n’ai pas entendu parler du deuxième.
Je guetterai ton avis 😉
Je suis comme Aifelle, et comme le livre est court… ^_^
C’est une bonne raison supplémentaire 😉
Sache que j’ai eu le même avis que toi sur Gauz Debout payé. J’ai été déçue 🙁
Au moins, je me sens moins seule 😉
Aucun des deux ne me tentait. Donc aucun regret…
Allez hop, aux suivants 😉
Je me suis beaucoup musé à lire Gauz. C’est un premier roman atypique comme je les aime.
Atypique, je suis d’accord. Du coup, rdv raté pour moi, ça arrive 😉
J’ai croisé « Debout-payé » à la bibli : il était sur un présentoir donc je l’ai emprunté. On verra bien (mais en ce moment, les livres me tombent facilement des mains …).
Y a des moments comme ça. Moi j’espère en être un peu sortie 😉
Bouh, snif : j’ai adoré Gauz ! 😉
Tu me causes quand même ? 😉
Plus je lis d’avis sur Debout payé, moins il me tente, je pense que ce n’est pas un livre pour moi.
Je suis certaine que tu as plein d’autres choses à lire 😉
Debout-Payé me faisait envie, également.
Eh bien tente ta chance tout de même
Comme toi, j’avais très envie de lire le Gauz. A la moitié, j’ai stoppé… je le reprendrai peut être un jour aussi pour les mêmes raisons, le sujet m’intéresse drôlement! Ca me fait sourire car il m’arrive rarement d’arrêter une lecture… et là, la même!
bises!
La forme est un aspect important de nos envies de lecture. Ca passe ou ça casse 😉
ah mince j’avais bcp aimé quand l’auteur avait parlé de Debout-payé à La Grande Librairie et je me le suis noté. Bon je verrai du coup, intéressant d’avoir ton avis en tous cas.
Oui et tu le sais bien, un avis reste un simple avis, pas une vérité 😉
Ah zut pour le roman … Mais je peux aussi comprendre, cela dit. 😀
Pas le bon moment sans doute 😉
j’ai feuilleté « Debout-payé » mais malgré les bons avis, passé mon chemin à cause du style : je craignais de me lasser, et ton expérience confirme cette crainte !
C’est assez particulier, en effet