En quelques mots – 3

mondaine2    Aujourd’hui, je vais vous parler de deux BD. Comme ce ne sont pas des premiers tomes et que du coup, je vais devoir me faire discrète pour ne pas trop en dire, je reviens au format « En quelques mots ».

    J’avais adoré le premier tome de La Mondaine de Zidrou et Lafebre : dessins, scénario, personnages. A peine fini, je savais que le 2e volume du diptyque arrivait et j’en étais ravie. Inutile de vous dire que c’est ma fée Noukette qui me l’a prêté. A peine en main, à peine lue. Et trois semaines se sont passées avant que je lui consacre quelques mots…

    Déception… cruelle et amère. La BD est toujours aussi belle et soignée mais… voilà j’attendais plus de l’action et surtout plus d’Aimé. Autant les personnages secondaires m’ont touchée. J’ai trouvé l’histoire des parents d’Aimé bouleversante. Autant Aimé m’a amèrement déçue. J’ai détesté qu’il confonde amour et orgueil et qu’il fasse ce qu’il a fait à Valentine… Aaaaaaaah ! C’est nul de ma part, sans doute. Mais non ! Et même si on m’a encore dit hier que je vivais peut-être trop dans les livres, que je fantasmais peut-être trop des relations parfaites dans des pages… eh bien non, on ne se comporte pas ainsi. Point.

vieux-fourneaux2

    Heureusement qu’il y a eu le 2nd tome d’un autre coup de coeur, Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet. On retrouve notre bande de petits vieux : Mimile, Antoine et Pierrot. Juliette a eu son bébé et alors qu’elle essaie de bien faire, commet une énorme boulette. Nos petits vieux craquants et grinçants continuent leurs attentats gériatriques et on se marre tout du long. Et leur hôte Fanfan la Chaudière m’a faite rire : quel caractère et quel surnom ! Mais nos petits coeurs vont aussi se serrer… quel petit coeur tout mou que ce Pierrot. Un homme qui n’a cessé de regretter une femme aimée et qui a disparu de sa vie. Comme quoi, on reste hanté par nos vieux démons. Ah la la, on en reprendrait bien encore un peu de ces vieux grigous !

Logo BD Mango Noir

26 réflexions au sujet de “En quelques mots – 3”

  1. Ah ah ! ^^ Moi, la déception de « La Mondaine » c’était dès le tome 1. Hésitante à lire le tome 2… ta chronique passant par là, tu te doutes bien que je m’empresse de dire que je vais faire l’impasse 😛
    Quant au Vieux Fourneaux, quel régal !

    Répondre
  2. Je suis évidemment d’accord avec toi pour Les vieux fourneaux, moins pour La mondaine… Au contraire, j’ai aimé que l’auteur malmène son personnage, qu’il n’en fasse pas quelqu’un de lisse et de prévisible. Lui aussi n’est pas parfait, loin de là, et je trouve tout ça finalement très crédible même si ce n’est pas joli-joli oui 😉

    Répondre
  3. J’attaque la lecture des vieux fourneaux… (je traine la patte , je deviens vieux !!) ; et pour la Mondaine, ouaip, du coup j’hésite !

    Répondre

Laisser un commentaire