Vous pouvez dire que je me la joue paresseuse… vous auriez presque raison. Et je ne peux même plus mettre ça sur le compte de la chaleur. Mon fiston et moi sommes revenus du bord de mer et on s’en mord les doigts. Deux courtes critiques sur deux romans qui ne m’inspirent que peu de mots, j’en suis navrée.
Petits arrangements avec nos coeurs de Camille Peretti m’a été envoyé par l’auteur avec une gentille dédicace et je l’en remercie. Malheureusement, rendez-vous raté entre ce livre et moi. La narratrice, Camille, nous raconte comment elle décide de retrouver son premier amour et de renouer avec lui. Ils reprennent donc leur histoire avec tous les hauts et les bas que peuvent connaître les couples. Je ne saurai trop quoi vous dire d’autre sur le fond puisque je n’y ai vu qu’une succession plate d’anecdotes sans grand relief. Un couple qui croit s’aimer, qui reste uni pour de mauvaises raisons, qui se sépare faute de mieux. Une narratrice larmoyante, toujours en train de se plaindre, de pleurer, éternelle insatisfaite. Et cette façon que les deux ont de se vouvoyer… Quant au style… je l’ai trouvé léger mais je ne saurais quoi en dire de plus. Je ne dirais pas que c’est mal écrit, ce n’est pas ça. Juste que, je suis navrée de le dire, je me suis forcée à finir ce roman par correction vis à vis de l’auteur qui me l’avait envoyé. Je l’ai donné à ma maman car je n’aime pas me dire qu’un livre ne va plus être ouvert. Aux dernières nouvelles, elle ne comptait pas le lire jusqu’au bout.
D’autres avis sur ce roman beaucoup lu et pas mal apprécié dans l’ensemble (donc ne vous fiez pas à mon avis de râleuse : Leiloona, Jérôme, Sophie, L’Irrégulière, Moka, Antigone, Noukette
J’ai décidé de revenir à Schmitt et ses romans après avoir aimé sa dernière pièce d’amour. L’elixir d’amour est un roman épistolaire. C’est l’histoire d’une rupture et de la volonté de l’homme de vouloir rester ami avec celle qui le quitte. Louise y va fort puisqu’elle met un océan entre eux. Mais le garçon est tenace. Si les premières pages sont savoureuses et se tournent dans un souffle, la correspondance s’enlise et les répliques deviennent plates et mesquines. On les suit dans leurs rancoeurs, dans leurs nouvelles conquêtes. Quelques belles phrases, quelques réflexions sur l’amour, sur le sexe. Mais voilà, quelques semaines après je me souviens à peine d’avoir de nouveau souri à la chute finale qui m’a faite sourire. Tel est pris qui croyait prendre.
Retrouvez aussi les avis de Jérôme, Sylire, Liyah, Noukette, Val-m-les-livres et L’Irrégulière
j’ai abandonné le Camille de Peretti et j’ai été énormément déçue par le E.E.S. ( vite lu, vite oublié)
On est raccord alors 😉
Mince alors, j’avais envie de me laisser tenter par le roman d’Emmanuel-Schmitt. Et puis les histoires de filles qui jettent des océans entre leurs amours et elles , cela me connaît!
Si tu peux le feuilleter quelque part, pourquoi pas. Mais je ne t’en conseille pas l’achat.
J’ai beaucoup aimé le premier que je garde bien à l’esprit (j’aime sa plume) et ne lirai pas le deuxième.
Comme quoi, on n’est pas tous sensibles aux mêmes mots. Et c’est tant mieux 😉
Comme Moka, la plume de Peretti m’a plu, pas les personnages et leur sac de noeuds. J’en ai déjà assez avec le mien ! 😀
Quant à Schmitt, je le lirai si je le trouve à la médiathèque, car le sujet me tente.
Moi je n’ai rien aimé de Peretti, snif (enfin, quelques phrases)
Pour l’autre, oui, un coup d’oeil vite fait en médiathèque 😉
mouais bah je passe mon tour. merci de ta franchise. je n étais pas tentée et ça tombe bien manifestement.
Ah oui, j’essaie de toujours être franche même si cela n’est au final qu’un avis bien subjectif 😉
De Camille de Peretti, je n’ai lu que « Thornytorinx » sur le thème de l’anorexie et dont je garde un souvenir assez mitigé. Du coup j’hésite à retenter cette auteure et ton billet ne m’y encourage pas 😉 Le EES me tentait, une attachée de presse me l’avait proposé et puis je n’ai plus jamais eu de nouvelles…Ca valait sans doute mieux ^^ Finalement les derniers EES semblent assez légers : quelques belles réflexions tout au plus.
Oui plus ça va et plus la prose d’EES me déçoit…
Entre les deux avis et les commentaires, je ne suis pas très motivée …;-)
Cela m’étonne à peine 😉
J’ai pris le E-E-Schmitt à la bibli…je vais voir je je parviens à le lire ! Merci pour ton avis.
Ah, je guette ton avis avec intérêt 🙂
J’ai apprécié le premier, le second ne me tente pas beaucoup. Bises
Tu ne m’en voudras donc pas de ne pas faire une découverte de l’auteur comme tu le suggérais dans ton billet 😉 Bises
bien sûr que non 😉 Bises
bises, ma belle 😉
Ben c’est les vacances, aussi (à défaut de pourvoir dire que c’est l’été…)
C’est pas faux 😉
Mouais, tentée ni par l’un, ni par l’autre. J’ai lu Les perroquets de la place d’Arezzo de EES l’année passée sans déplaisir mais bon, sans grande passion non plus. Je pense attendre quelques titres avant de retenter le coup même si l’intrigue de ce dernier a l’air plutôt sympa.
L’avantage c’est qu’il est beaucoup plus court que son précédent 😉
J’avoue que rien que le titre « Elixir d’amour », me fait fuir :-D. Pourtant je ne suis pas spécialement allergique à Eric-Emmanuel Schmitt. Que lui arrive-t-il ?
Englué dans son succès ?
Je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir du mal en ce moment à rédiger mes billets (et je n’ai pas l’excuse du retour de vacances, je n’en ai pas encore eu) Mais bon, vu ton avis sur ceux-ci, je passe.
On se trouve les excuses qu’on peut 😉
Gros coup de coeur pour Petits arrangements avec nos coeurs. Il faut que je prenne le temps de rédiger mon billet !
Ah ouais… moi je l’ai trouvé très plat. Mais il y a autant de lecteurs que de livres 😉
Bonjour, rassurez vous: Je suis du même avis que vous: je n’ai pas aimé ce livre ( cf mon blog).. je me suis forcée à le finir mais je ne l’ai pas trouvé très intéréssant!
Lequel des deux ?
je ne comprends pas votre question…
J’ai chroniqué deux romans dans ce billet…
oups… excusez moi… j’ai le cerveau encore en mode vacances: C’est » petits arrangements… » que je n’ai pas aimé!
Aucun souci 😉
Le premier m’a agacée mais m’a tenue jusqu’au bout… Quant au Schmitt… j’ai eu un peu l’impression qu’il se fichait de la gueule du monde…
Plus ça va, plus je me demande si c’est juste une impression, en effet 😉