L’émouvantail – Renaud Dillies

émouvantail    En lisant sur une même couverture, les noms de Dillies et des éditions de la Gouttière, je ne pouvais que vouloir lire L’émouvantail.

    Non, non, pas un épouvantail… il aimerait mais il n’y parvient pas. Alors un émouvantail, ça c’est une bonne idée.

    Pour effrayer les oiseaux et protéger les cultures, il y a Roundup… Oups, pardon, je divague. Ici, le fermier, et on l’en remercie a fait le choix de l’épouvantail. Le souci est que ce dernier est incapable de faire peur aux oiseaux qui l’approchent, et n’hésitent pas à se moquer de lui. Notre héros, qui a pris vie pour notre plus grand régal, fait pourtant tout ce qu’il peut. Il se fait même aider par un chat, qui le conseille de son mieux. Mais finit par s’endormir tant la cause est désespérée. Alors que faire, quand on est incapable de faire ce à quoi on nous a assigné ?

    Voilà un joli conte plein d’une poésie portée de concert par le scénario et les images. On s’attendrit de ce pauvre bougre qui ne parvient pas à tenir son rôle, on sourit de l’espièglerie des oiseaux, du cynisme du chat. Je n’ai pu m’empêcher de penser au duo renard-loup du Grand Méchant Renard de Renner.

    Une belle leçon de gentillesse et d’altruisme. Faut-il être prêt à tout pour être ce que les autres voudraient que l’on soit ? La réponse nous est merveilleusement donnée dans ces pages par cet enchanteur de Dillies.

Tous les liens chez Moka

 

28 réflexions au sujet de “L’émouvantail – Renaud Dillies”

Laisser un commentaire