Eh bien dansons maintenant est le second roman de Karine Lambert. C’est une très belle histoire fort bien écrite.
Eh bien dansons maintenant, c’est l’histoire de Marguerite et Marcel. Ils ne se connaissent pas et ils ont déjà des points communs. Ils appartiennent à ce qu’on appelle le troisième âge et ont perdu leur conjoint. Si Marcel a perdu l’amour de sa vie, Marguerite, elle, s’accorde enfin le droit de vivre après un mariage de raison qui l’a unie pendant des années à un homme autoritaire et froid.
C’est dans une thalasso, à Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées, où ils sont arrivés chacun un peu contre leur volonté, qu’ils se rencontrent. Marguerite, douce et effacée. Marcel, le râleur impétueux.
Ce roman pose une bonne question, essentielle : jusqu’à quel âge peut-on tomber amoureux ? Alors si vous pensez ne lire qu’une romance du troisième âge, vous vous trompez. Cette histoire traite avec intelligence et finesse de la vie et de l’amour après 70 ans. Sujet encore hautement tabou surtout quand il faut évoquer la sexualité à cet âge-là. Et Karine Lambert le fait à merveille.
Marcel va devoir passer au delà de ce qu’il craint être une trahison envers son épouse défunte, son amour de toujours. Marguerite, elle, va devoir se battre pour exister. Son fils n’entend pas que sa mère puisse vivre. Il ne comprend pas qu’on puisse remplacer son père, qui plus est par un homme d’une piètre condition sociale. Sa mère devient folle, il entend bien régler cela.
Karine Lambert donne tour à tour le point de vue de chaque personnage.
Cela permet de bien connaître les deux personnages et de comprendre l’évolution de leurs sentiments. C’est une histoire qui montre que rien n’est impossible, que tout change et évolue. Un ode à la vie de chaque jour, aux petits plaisirs quotidiens. Un roman qui parle avec beaucoup de délicatesse des relations amoureuses mais aussi des relations parents-enfants à un âge où les enfants sont eux aussi devenus des parents.
Un roman que j’ai fini les larmes aux yeux : une fin à la fois si belle et si réaliste. Il n’est jamais trop tard pour être heureux !
Karine Lambert part toujours d’une situation que sa vie croise, d’histoires de gens autour d’elle. Et à partir de cela, elle interviewe des gens et crée une histoire. Elle est en train d’écrire son troisième roman et je serai au rendez-vous c’est certain.
Je me le note celui-ci. Des bisous
C’est un vrai bonbon ! Bisous
Vu son cet angle-là, le thème est intéressant. Je note.
Tu peux, c’est vraiment un petit régal !