Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt

divine   Surnommée « la Divine », Sarah Bernhardt est la plus grande comédienne tragique du XIXe siècle. Comment ne pas avoir envie de lire son histoire en images ?

    En 1871, Sarah, qui n’est pas encore la Divine, est une femme qui ose transformer un théâtre en hôpital. Elle se démène pour soigner les malades, à l’image de ce que sera sa vie : sans repos. Une fois le calme revenu, elle va devoir se battre pour monter sur les planches, et ne rien lâcher pour lancer sa carrière. C’est le rôle de la reine dans Ruy Blas qui lui permet de percer. Un fort caractère, des décisions tranchées, une attitude qui détonne avec celle des femmes de son époque : Sarah est libre ! N’en déplaise à certains… car la jeune femme a son lot de détracteurs.

    Cette Bd est une magnifique biographie de l’actrice. On est emporté dans l’époque et on croise avec délice Zola, Hugo, Rostand et bien d’autres. Sarah est une femme incroyable dont le talent fait oublier ce qu’on qualifie de caprices. Mais est-ce être capricieuse que de vouloir être respectée, de ne pas accepter de voir son talent galvaudé ? Sarah est une femme engagée, déjà féministe.

    Alors, j’ai adoré la suivre dans ce très beau scénario d’Eddy Simon grâce auquel on ne s’ennuie pas une minute. De plus, les dessins foisonnants de Marie Avril nous plongent avec délice dans les rues et les théâtres du XIXe siècle. Elle a réalisé les ouvertures de chapitre, inspirées d’affiches de l’époque, sont  à l’aquarelle et la gouache. Et ce sont de véritables merveilles qui donnent une grande valeur ajoutée à cet album.

    En fan inconditionnelle de la littérature du XIXe siècle, je me suis régalée. Je suis ravie d’avoir pu entrer dans l’histoire de cette actrice dont mes cours de fac m’avaient seulement rebattu le nom.

Cette semaine, je vous invite à retrouver les liens des autres participants chez mon amie Noukette.

Tous les liens chez Noukette

38 réflexions au sujet de “Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt”

  1. Je voulais voir de plus près cet album, feuilleter et lire quelques passages avant de me décider… mais je crois bien d’avance que je vais me laisser tenter 😀

    Répondre
  2. J’aime beaucoup les biographies de ces icônes que je connais très mal. J’avais adoré « Kiki de Montparnasse », que je connaissais comme tout le monde sans le savoir.

    Répondre

Laisser un commentaire