Différents – Maryvonne Rippert

couv différentsATTENTION ! COUP DE COEUR !

    Il y a des auteurs que vous aimez et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils écrivent bien, ensuite parce que grâce à cette écriture, ils aident à réfléchir et à devenir quelqu’un de meilleur. Et puis parfois aussi, parce qu’ils vous ont prouvé en vrai que leur générosité ne passe pas que par les mots mais aussi par les actes. Et ça, Maryvonne, ni mes élèves ni moi n’oublieront jamais.

    Différents porte bien son nom. Il parle des gens qui sont différents et donc il parle de chacun d’entre nous. Nous sommes tous différents les uns des autres et cela devrait en faire une richesse là où cela crée des tensions.

    Agathe est une jeune fille comme on les aime, même si elle a du mal à s’aimer par contre. Pas facile d’être la soeur un peu terne du beau gosse du lycée. Agathe aimerait tant qu’on la regarde un peu. Et puis arrive Will… et Will est beau, gentil, charismatique. Alors quand c’est à elle que Will s’intéresse…

    Dans le quartier où habite Agathe, il y a ce vieux voisin, Achille d’Aurède. Agathe y va très souvent et s’y sent comme chez elle. D’ailleurs, la petite gloriette au fond du jardin lui a été offerte par le vieux monsieur pour ses huit ans. Mais Achille vient de faire quelque chose de complètement fou qui agite le quartier : il a accueilli sur son magnifique terrain une horde de caravanes. Il serait ami avec le patriarche de ce groupe de Gitans et les aurait autorisés à célébrer un mariage sur sa propriété. La tension monte et bon nombre s’accordent à dire que le vieux bonhomme est tombé sur la tête.

    Je ne vous dis rien de plus sur l’intrigue, je ne mets aucun mot-clé en bas de mon billet, je ne veux rien vous gâcher…

    N’y allons pas par quatre chemins : derrière ce petit scénario qui a l’air tout gentillet, se cache une véritable bombe ! Vous pensez que vous allez lire une bluette d’adolescente ? Oui, il en faut un peu mais cette bluette est surtout un point de départ. Vous pensez que vous allez faire la connaissance d’un vieux monsieur au coeur si grand qu’il accueille sans réfléchir sur son terrain une communauté en marge ? Oui, un peu… mais que vous êtes loin du compte !

    Et quand à mi-chemin, vous aurez déjà bien réfléchi et apprécié le message porté, vous n’en serez qu’au début de vos « surprises ». Je dois vous avouer que j’ai fini ce roman des larmes plein les yeux. Quelle belle histoire ! Quelle leçon de tolérance ! On y réfléchit tous ensemble et tout le monde en prend plein son grade. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que rien n’y est tranché (et les toutes dernières pages le prouvent) comme dans la vie, que personne n’y est tout à fait bon ni tout à fait mauvais, qu’on peut être victime de discrimination mais l’exercer sur d’autres aussi. Ce roman n’hésite pas à dire les choses tout haut avec courage et respect.

    Un roman que je vais prêter autour de moi, un roman que je vais relire, un roman que je vais garder précieusement ensuite. Un de ces romans que devraient lire ceux qui osent dire que la littérature jeunesse n’est pas de la grande littérature. Ils comprendraient à quel point Maryvonne Rippert fait partie de ces écrivains précieux qui aident nos jeunes lecteurs à devenir de grands lecteurs mais aussi des hommes tout court. Et bon nombre d’adultes y tireront aussi une belle leçon d’humilité !

     Et cette couverture ! Toute jolie mais si forte aussi… mais je ne vous en dis pas plus.

NB : Différents est un texte qui avait déjà été publié. L’auteur l’a retravaillé, redynamisé pour lui offrir cette seconde vie. Alors je compte sur vous pour lui donner la chance qu’il mérite et pour ensuite le mettre dans plein de mains autour de vous.

60 réflexions au sujet de “Différents – Maryvonne Rippert”

  1. Un énorme merci, Stéphanie, ton article me bouleverse… Pour trouver ce livre, faudra faire l’effort de le commander à son libraire (il faudra insister) ou indirectement à l’éditeur jacques André…

    Répondre
    • Je suis contente que mon article te plaise. On a toujours peur de dénaturer une oeuvre en en parlant 😉 Insister pour avoir un bon roman là où on n’a qu’à se baisser pour attraper de la m****** Le monde ne tourne pas rond tout de même

      Répondre
    • Je pense que ce roman te parlera beaucoup 😉 Et au fait, j’attends toujours vos dispos pour les vacances de Toussaint…

      Répondre
  2. J ai très apprécié je vais le faire lire à mon fils
    Merci à Nans de me l avoir conseillé et très belle couverture bien sûr. …

    Répondre
  3. Parce que les libraires travaillent avec des commerciaux et commandent rarement à de petits éditeurs « inconnus » de leur compta… il est plus facile de refuser que de faire la recherche, envoyer un mail ou commander sur le site… Mais c’est cela, aussi le travail des libraires. Il est arrivé que certains libraires (mauvais) disent qu’un de mes livres était « manquant » par flemme de le commander à l’éditeur… C’est ce qui fait le lit de la bête noire des libraires: les gens à qui on a refusé une commande préfèrent du coup passer par amazon…

    Répondre
  4. Ouille ! Les barbelés de la couverture disent quelque chose ?! J’ai aimé un livre de l’auteur et je m’empresse de noter celui-ci… même si je dois me munir d’un paquet de kleenex.

    Répondre
  5. Si en plus le texte a été retravaillé, je vais le (re)commander pour le CDI. C’est un livre que j’aime également beaucoup et j’ai toujours été triste que la précédente couverture le desserve auprès des élèves. Celle-ci fait plus ‘moderne’, c’est chouette !

    Répondre

Laisser un commentaire