A mi-chemin entre le roman et l’ouvrage de développement personnel, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano est un livre qui fait passer un bon moment. Pari réussi pour ce premier roman chez Eyrolles notamment grâce à un titre et une couverture vraiment réussis.
Quand Camille a un accident de voiture sur une petite route, elle va frapper à la porte de Claude, un inconnu qui va lui offrir plus qu’un refuge. Hasard de circonstance, Claude est routinologue. Il aide les gens à sortir du train-train dans lequel ils s’enferment et qui les rend malheureux et aigris. Et Camille connaît cela. Malgré une réelle réussite professionnelle, une vie de famille équilibrée auprès de son mari et de son fils, elle a la désagréable impression de ne pas vivre sa vie.
Il va lui proposer de l’aider à retrouver le chemin d’elle-même. Pour quel prix ? Elle le fixera elle-même à la fin de son parcours.
Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette narration à la première personne, je me suis rapidement laissée prendre au jeu. Certes, le côté romanesque est un peu surfait mais les conseils de vie donnés sont de bon sens et applicables par chacun. Ce livre fonctionne réellement comme un feel-good (grande mode du moment, on le sait), notamment parce qu’on a envie de prendre plein de petites notes et d’appliquer quelques petits principes tout simples dans sont quotidien. L’héroïne est parfois attachante, parfois agaçante, pleine de contradictions, on s’identifie assez facilement. J’ai beaucoup aimé le personnage de Claude, ses réflexions, sa façon d’envisager la vie.
Et puis la chute du livre est très bonne. C’était tellement évident et pourtant, je ne l’avais pas vue venir, tout absorbée par ma lecture.
En bref, j’ai passé un très bon moment et refermé ce livre avec l’envie encore plus forte d’être heureuse et de tout faire pour chercher cette quiétude moi-même.
Pas très feel-good book, personnellement…
Pourquoi ?
Une amie me l’a prêté récemment. Je ne lis pas trop ce genre de bouquin mais pour une fois quelque chose me pousse à le découvrir.
Tu n’as rien à perdre à tester 🙂
En effet.
😉
Je suis en pleine réflexion sur ce genre de choses en ce moment. Je me suis abonnée au magazine « Happinez » qui donne des conseils de vie : profiter simplement, notez les choses qui sont belles autour de vous, prenez le temps de contempler, de vivre pour vous, déconnectez-vous. Ca aide à prendre du recul sur sa vie, se recentrer sur les bonnes choses et c’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment. M’étonne pas que ce livre ait résonné en ce moment chez toi. Vivre pour soi, se faire confiance, se détacher des autres, s’entourer de bienveillance. Ce sera un excellent livre pour mes vacances, je note. et je t’embrasse malgré notre folle vie, je pense à toi.
Plein de bisous, tu me manques !
Je me méfie un peu du côté « développement personnel » qui peut rapidement m’agacer dans un roman, mais ça a l’air mignon !
Oui c’est vraiment frais !
La couverture est sympa, apaisante : un titre pour les vacances !
Tout à fait 🙂
Ce titre est génial !
Oui je le trouve particulièrement réussi 🙂