Depuis qu’on a déménagé – Ingrid Thobois

depuis_demenage      Encore une fois, Noukette est mon fournisseur officiel de bonnes lectures. Un tout petit format dans une petite collection qu’elle affectionne. Et comme avec Jérôme, ils ont décidé de nous faire découvrir plein de ces petits récits à coller dans les mains de tous nos adolescents, autant vous dire que je vais la soudoyer un paquet de fois et vous parler moi aussi de leurs coups de coeur.

      Ce sera donc un tout petit billet pour un tout petit récit de moins de 40 pages. La narratrice a 10 ans et elle est triste. Depuis que Sandra n’est plus là, maman n’y est plus vraiment non plus. Depuis le déménagement, on ne fait plus grand chose… Même la télé n’est allumée que pour les informations. Tout est bien triste et morne dans cette nouvelle maison. Et la narratrice aimerait que sa maman se souvienne qu’elle, elle est encore là…

      Un tout petit roman sur la perte, le deuil, la difficulté à reconstruire et celle de continuer à vivre quand d’autres nous ont quitté. Beaucoup de pudeur et de retenue pour un récit qui essaie avec brio d’exprimer le manque et l’envie qu’a l’enfant d’avancer. Je recommande vivement !

      Les avis de Noukette, Jérôme et Liyah

22 réflexions au sujet de “Depuis qu’on a déménagé – Ingrid Thobois”

  1. typiquement le genre de livre qui me fait envie mais que je sens que je ne dois pas lire sous peine de pleurer pendant trois mois…

    Je ne connais pas du tout cette collection, je vais y jeter un oeil 🙂

    Répondre
  2. Excellente cette collection, très fort ce titre… Je suis persuadée qu’on va en dénicher d’autres, je saurais à qui les prêter ! 😉

    Répondre
  3. Alors si c est une pépite selon Jérôme noukette et toi ma stephie je suis presque sûre d adhérer ! Je note.

    Répondre

Laisser un commentaire