Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais la médiathèque de ma ville est très bien achalandée en BD et la jeune femme qui s’occupe de ce rayon-là est très réceptive et prompte à de nouvelles découvertes. C’est ainsi que j’ai pu découvrir les deux premiers tomes de la série Communardes.
Communardes, c’est un très beau projet de Lupano. Une série sur ces femmes qui, pendant la Commune, ont décidé de retrousser leurs manches et de revendiquer leur droit à être des femmes qui comptent. Dans chaque tome, Lupano confie le dessin à un illustrateur différent.
Dans le premier tome, les Eléphants rouges, le dessin a été confié à Mazel. Victorine a 11 ans et avec sa mère, leur principal souci, c’est le rationnement et la fin. Il faut être débrouillards à cette époque pour survivre au quotidien. Victorine est déjà un sacré petit brin de bonne femme et elle a déjà de l’ambition. Pour commencer, elle veut être le chef de sa petite bande d’enfants. Ce qu’elle veut aussi : sauver les éléphants du zoo avant qu’on ne les mange. On se régale de l’alternance entre les facéties de l’enfant et la lourde toile de fond historique. J’ai trouvé passionnante cette incursion dans le monde des femmes fortes de l’époque, celles dont l’Histoire oublie trop souvent de parler. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de la tante de Victorine à travers lequel est abordé le sujet de la prostitution. On est bien triste de quitter Victorine et les siens à la fin de l’album. Coup de coeur.
Dans le deuxième tome, L’aristocrate fantôme, le dessin a été confié à Jean. Elizabeth est une militante féministe russe et elle aussi, c’est un sacré personnage. Rien ne lui fait peur. Elle est forte, sensuelle et capable de tout braver. Ce qui fait que tout le monde parle d’elle, les hommes surtout. Cette force solaire contribue à lui faire mener à bien toutes les luttes dans lesquelles elle s’engage. Cette présidente de L’Union des femmes, pistolets à la ceinture est magistrale. On lit sans s’arrêter cette BD à la fois passionnante et splendide.
Pas lu encore mais g bien hâte !
Bisous demoiselle
On va s’en faire ce soir 🙂
Lupano, ça ne se loupe pas. Je note de ce pas !
🙂
J’ai adoré cette série et je l’ai même offerte à Noel. Elle est splendide et parle d’une époque finalement peu connue (enfin de moi en tout cas).
Pareil, je ne savais pas grand chose de cette époque 🙂
Les deux sont dans ma pal, yapluka !
Faut que je déniche le 3
Elles m’attendent, je m’en réjouis tu t’en doutes !
Tu m’étonnes 🙂
Pfiou, ça a l’air superbe !
Et ça l’est !
Deux coups de coeur pour moi aussi avec un attachement particulier à Victorine, un adorable petit bout de femme!
On est d’accord 🙂
Ah oui, j’espère que la médiathèque les a, ça doit être bien de les lire en même temps (l’un après l’autre mais sans coupure, enfin je me comprends 🙂
Et c’est important de se comprendre 🙂
Et le tome 3 est excellent aussi ! 🙂
Rhoooo vilaine 🙂
🙂
Je te tire la langue 🙂
M’étonne pas de toi !!! 🙂
😉
j’étais moyennement tentée, je ne saurais dire pourquoi. Tu me fait changer d’avis!
Et j’en suis ravie !
Allez hop, dans mon panier, typiquement le genre de chose qui me parle!! Merci du conseil ma toute belle!
Bonne lecture 🙂
Ca ne me tente pas des masses comme ça, l’aspet « femme forte » et le contexte de la Commune ne m’attirent pas franchement, mais d’un autre côté le fait que ce soit Lupano me tente bien, et les couvertures sont assez attirantes. Je les emprunterai si je les trouve à la bibli ou alors je jetterai un oeil à l’intérieur pour voir les dessins. Si j’aime bien le style ça peut être une raison pour se laisser tenter héhé !
C’est à mon avis un incontournable 🙂