gaud_    Ces derniers temps, Pimprenelle et moi avons un peu été débordées dans tous les sens du terme. Alors cette semaine, nous avons choisi un tout petit recueil de nouvelles, offert par l’éditeur en 2008 si mes souvenirs sont exacts.

Calepin

    Ce recueil est donc constitué de deux nouvelles qui mêlent l’Afrique et le fantastique. Tout un programme !

Sang négrier : cette nouvelle raconte comment un bateau négrier, suite à la mort de son capitaine, va connaître des événements étranges. Arrivé à quai à St Malo, cinq esclaves vont s’échapper et tout va être mis en oeuvre pour les retrouver. Quatre d’entre eux vont être retrouvés. Mais tout va déraper quand l’on va retrouver le premier doigt noir cloué à une porte. Puis les suivants…

Dans la nuit Mozambique : Dans un restaurant, quatre amis se rejoignent régulièrement pour se raconter des histoires savoureuses. Mais un jour, l’un d’entre eux commence un récit étrange sur le meurtre d’une africaine. Mais il ne souhaite pas raconter la chute de son histoire et la repousse à une prochaine entrevue. Mais reviendra-t-il ?

   Ce n’est pas ma première rencontre avec l’auteur puisque j’avais adoré La mort du roi Tsongor (lu avant l’ouverture de ce blog) et la Porte des Enfers. J’étais donc bien impatiente à l’idée de cette lecture.
    Si j’ai aimé retrouver le style de l’auteur, je dois avouer que ces deux nouvelles ne m’ont pas convaincue et m’ont laissé un goût d’inachevé, voire d’inutile. L’angoisse monte bien mais je trouve que chacune de ces deux nouvelles retombe comme un soufflé.
    Ceci dit, je reviendrai très prochainement à cet auteur dont j’ai un autre titre dans ma PAL.
    Je suis impatiente de savoir ce que Pimprenelle en a pensé. Je vous invite également à aller lire l’avis d’Eloah.