J’avais découvert ce titre chez Lili et j’ai réussi à convaincre ma Pimprenelle d’en faire une lecture du dimanche. Elles sont plus rares ces lectures mais je les aime toujours autant.
Alors dans ce roman, le programme est de se faire flipper. Amanda vit une vie parfaite et épanouie : bon job, gentil mari, chouette appart ainsi qu’une bonne bande d’amis. Et puis, un jour, il y a ce bruit étrange et répété dans l’appartement. Elle et son compagnon se mettent donc à la recherche de ce bruit irritant. Mais impossible de le localiser. Et Amanda s’aperçoit que c’est en l’absence de son mari que les bruits sont le plus fréquents et forts. Petit à petit, elle va sombrer dans une sorte de psychose et de paranoïa. Un livre va littéralement lui tomber dans les mains et lui suggérer que ce qui l’obsède est en fait une puissance démoniaque. Elle s’en doutait d’ailleurs. Et malgré ses tentatives pour s’en sortir, le démon prend de plus en plus d’emprise sur sa vie.
Ce roman avait tout pour m’effrayer et je dois dire que je l’ai lu avec beaucoup de facilité. J’ai bien aimé toute la première moitié du roman, bien rythmée, dans laquelle on sent bien monter la tension et dans laquelle s’accumulent les choses étranges. Un peu comme dans un roman fantastique, tout le long de ce récit, on se dit que le démon n’existe pas forcément, que c’est seulement la jeune femme qui souffre d’un dérèglement de la personnalité. Et puis les événements sont de plus en en plus troublants et dérangeants. Malgré cela, je n’ai pas accroché à ce roman. Plus on allait avant dans l’intrigue, plus je m’agaçais de cette femme et du démon qui la possède. Impossible pour moi d’adhérer à aucune des interprétations. Au final, je n’ai pas du tout embarqué, je n’ai pas eu peur et la lecture de la fin m’a juste été indifférente. UNe lecture bien décevante, donc, heureusement qu’il y avait peu de pages au final…
12 réflexions au sujet de “Viens plus près de Sara Gran”