Partager la publication "Une enfance australienne de Sonya Hartnett"
J’ai pu découvrir ce roman grâce à un partenariat entre et les Editions du Serpent à Plumes, que je remercie avant toute chose.
De quoi ça parle :
Adrian est un jeune australien de 9 ans qui vit entre sa grand-mère et son oncle. C’est un enfant solitaire et qui développe de nombreuses craintes. Et l’éducation des plus autoritaires de sa grand-mère ne l’aide pas à s’émanciper. De la même manière, ses relations avec ses camarades de classe ne sont pas simples.
Parallèlement se greffe l’histoire de trois enfants qui ont mystérieusement disparu et que la police ne parvient pas à retrouver.
Alors quand la maison d’en face, un homme et trois enfants viennent s’installer, la curiosité d’Adrian est excitée.
Adrian va alors vouloir percer de nombreux mystères comme la disparition de ses parents mais également l’identité des occupants d’en face. Il apprendra à ses dépends que la curiosité est un vilain défaut.
Ce que j’en ai pensé :
Ce fut une lecture rapide et fluide. L’auteur adopte une narration à la troisième personne qui renforce la curiosité du lecteur quant à l’ambiance oppressante et aux mystères qui semblent tapis dans l’ombre. La tension mente lentement mais sûrement tout au long du roman jusqu’à une issue des plus terribles.
Toutefois, ce roman n’est pas un coup de coeur pour moi. Je pense très sincèrement que cela est dû au fait que mon horizon d’attente s’était projeté de manière tout à fait différente par rapport à la chute de l’intrigue. De fait, alors que la fin est horrible, je suis presque restée insensible à ce qui s’est produit.
Je ne peux pas dire que c’est un mauvais roman mais je n’y ai pas trouvé ce que j’attendais.
Je vous renvoie vers d’autres avis beaucoup plus enthousiastes que le mien, notamment celui de Pimprenelle pour qui ce fut un coup de coeur. Les avis d’Aifelle, Celsmoon, Papillon, Sylire.
13 réflexions au sujet de “Une enfance australienne de Sonya Hartnett”