Voilà déjà quelques mois que j’ai demandé à Leiloona de me prêter ce titre dont le résumé me faisait très envie. Après avoir terminé la lecture de La Mer Noire, j’ai eu envie de poursuivre dans la thématique de l’amour qui traverse les années. Et puis j’avais aimé Puisque rien ne dure lu en juillet dernier.
De quoi ça parle :
Maud est mariée et elle a une petite fille. Six ans auparavant, elle a eu une liaison d’un soir, torride, avec Vincent. Et ils se sont perdus de vue.
Mais un jour, il rappelle pour lui demander d’adapter au grand écran ce qu’il a écrit. Et là, il est clair que l’attraction éprouvée est toujours au rendez-vous, toujours aussi forte. Impossible de résister…
La narratrice va nous mener avec elle pendant des années de retrouvailles furtives avec cet homme. Comment vit-on avec une telle passion ? Peut-elle se transformer en une relation sérieuse ? Peut-elle durer indéfiniment ?
Ce que j’en ai pensé :
Je me souviens que Leiloona avait émis des réserves au sujet de ce livre. Personnellement, je l’ai quasiment lu d’un trait. Je me suis vraiment sentie très proche de la narratrice dont les questionnements ont nourri les miens. Est-ce parce que cette thématique est très présente dans ma vie en ce moment que j’ai tant aimé ce livre ? Possible. Mais justement un livre c’est également ça : le compagnon d’un moment bien particulier. Et c’est d’ailleurs ce qui fait que parfois le livre tombe juste, au bon moment. Et parfois pas.
De très belles réflexions sur l’amour, sur la vie en couple, sur l’amour de son enfant. J’ai beaucoup aimé les mots de l’auteur, vraiment. Et j’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
La bonne nouvelle est que si vous voulez vous faire votre opinion, ce livre sort en format poche dans le courant du mois de mars.
26 réflexions au sujet de “Un temps fou de Laurence Tardieu”