C’est un billet sur le blog de ma copine Leiloona, que vous pouvez lire ICI, qui m’a donné envie de lire ce roman. Et comme il était disponible dans ma médiathèque, ce fut l’occasion. Et je ne le regrette pas.
De quoi ça parle :
Le roman commence sur un drame. Jacob semble perdre la tête et Elena est fatiguée de la situation. Pour marquer le coup, elle décide de dormir dans le salon sur un matelas gonflable. Cela la fait souffrir, car pour elle un couple doit partager le même lit, mais elle est si fatiguée. Dans la nuit, elle va voir si son mari va bien et s’aperçoit qu’il a un sac plastique autour de la tête. Epouvantée, elle appelle les secours.
Le reste du roman alterne d’un côté le récit de sa vie passée, la rencontre avec son mari, la fuite de Roumanie, jusqu’à l’arrivée aux Etats-Unis et de l’autre sa vie américaine, le mariage de son fille avec une française qu’elle ne parvient à aimer.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai littéralement dévoré ce livre. J’y ai adoré tous les personnages, tous d’une justesse impressionnante. L’alternance d’époque est un très bon choix car elle permet au lecteur de construire les personnages et maintient en haleine tout le long de la lecture.
Parfois, le narrateur opte pour le point de vue de Marie, la belle-fille, et permet ainsi de contre-balancer les pensées d’Elena.
J’ai beau chercher un bémol, je n’en trouve pas. Une magnifique lecture que je vous recommande.
19 réflexions au sujet de “Un brillant avenir de Catherine Cusset”