tsubaki    Voilà des mois déjà que Pimprenelle et moi bavons devant les titres de cet auteur. Lors d’une récente petite virée en librairie, mes yeux ont été attirés par la réédition en coffret des cinq petits livres qui forment le cycle « Le poids des secrets ». C’était un signe, non ?

De quoi ça parle :

    La narratrice va faire un singulier héritage. Sa mère, Yukiko, une des rescapées de la bombe atomique de Nagasaki va lui confier une lettre et une mission. Dans cette lettre, elle confie enfin comment les mensonges de son père ont totalement bouleversé sa vie ainsi que celle de Yukio, ce demi-frère dont la narratrice ignorait jusqu’à l’existence.
    Ce petit livre est donc le récit posthume d’une femme dont la vie a basculé et qui a porté en elle tout au long de sa vie un terrible secret.

Ce que j’en ai pensé :

    Encore un récit lu dans un souffle. Quelle prose, quelle avalanche de douceur dans l’écriture. Et tout ceci pour porter une douloureuse histoire, une terrible révélation.
    J’avais lu beaucoup de bien sur ce petit livre sur la blogosphère. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces bons avis ne sont pas usurpés. C’est une lecture des plus agréables et je sens que je vais très vite me plonger dans la suite.
     Tout y est dit avec beaucoup de justesse et même si l’écriture est fluide, aucun choc n’est épargné au lecteur. J’ai d’ailleurs aimé que ce récit mette le doigt sur le sujet des bombes atomiques qui ont été lâchées sur le Japon en 1945. Notons également que les quelques scènes érotiques sont également très douces et très suggestives, très réussies donc.
    Si vous n’avez pas encore succombé, je vous conseille donc l’achat de ce très joli coffret.
    Je ne doute pas un instant que Pimprenelle ait aimé ce roman, je file lire son avis.

Calepin