Totally_killer    Pas de LECTURE DU DIMANCHE cette semaine, Pimprenelle et moi n’avons pas réussi à synchroniser nos montres. Ma lecture du troisième Zola arrivera de toute façon avant la fin du mois.

 

    Voici mon coup de cœur de ce printemps 2011, c’est dit. Totally Killer est un roman trépidant, intelligent, sombre, foisonnant de références savoureuses et admirablement drôle. Et je pèse mes mots.

    De quoi ça parle, me direz-vous ? L’histoire prend place à New-York en 1991. Notre sexy héroïne, Taylor Schmidt, sort diplômée d’une grande université et veut travailler dans le monde de l’édition. Elle va d’entretien en entretien, de désillusion en désillusion, jusqu’au jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres, une sorte de petite affichette pour une agence de recrutement affirmant être capable de vous trouver « le job pour lequel on tuerait. » Taylor fonce tête baissée mais elle va vite s’apercevoir que la citation de l’affichette était à prendre au sens littéral et se retrouve embarquée dans une aventure effrayante, à laquelle elle prend très vite goût.

    Le narrateur n’est autre que son colocataire, Todd, et celui-ci regrette de ne pas partager avec elle plus que la moitié du loyer. D’entrée, il annonce au lecteur que les choses vont mal se terminer car Taylor va être assassinée. Tout le long du roman, qui est hilarant et à couper le souffle à la fois, le lecteur ne va avoir de cesse de se demander qui a bien pu buter cette pauvre fille. Enfin… cette pauvre fille… le personnage évolue à une vitesse folle et nous surprend page après page. Elle finit surtout par récolter ce qu’elle a semé.

    Je le répète c’est un roman à ne manquer sous aucun prétexte, on s’y régale de bout en bout. Et la décennie sur laquelle repose le roman étant celle de ma jeunesse, je me suis en plus régalée de toutes les références à cette époque : historiques, culturelles, musicales. Et les personnages sont barges à souhait, le pied total !