Jules se réveille sur un lit d’hôpital et tout tourne autour de lui. Que fait-il là ? Que s’est-il passé entre le moment où il était encore dans cette fête et maintenant.
Jules sort en fait de plusieurs jours de coma. Ayant consommé de l’ecstasy de manière abusive lors d’une rave, il s’est évanoui à proximité des enceintes qui balançaient de la musique à un volume digne de ce type de fête. Résultat : il est sourd. Il va lui falloir apprendre à vivre avec cela, affronter le regard de ses parents et subir l’interrogatoire des policiers qui eux, veulent serrer les dealers.
Voilà un petit roman jeunesse qui joue bien son rôle. Il est bienn écrit, facile à lire et incisif. Une fois encore, il montre comment les adolescents arrivent à flanquer leur vie par terre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. En effet, c’est l’âge où l’on se sent capable de tout, où les conséquences n’apparaissent pas toujours clairement. Et Jules illustre parfaitement cela. En effet, c’est pour épater une fille qu’il avale coup sur coup deux pilules d’ecstasy. Puis il pense que les adultes seront dupes de ses mensonges et qu’il va pouvoir s’en tirer facilement. Rien n’est épargné au jeune garçon dans ce roman. Et on le voit progresser tout au long de ce roman qui, de fait, fonctionne comme un parfait roman d’apprentissage. J’ai beaucoup aimé l’attitude des parents et le rôle joué par l’infirmier. Un roman que je conseille vraiment, non seulement aux adolescents mais aussi à leurs parents.
Les avis de Pimprenelle et Fashion.
13 réflexions au sujet de “Silence de Benoit Séverac”