Voilà un petit moment déjà que je devais lire ce roman envoyé gentiment par Suzanne du site . J’ai un peu traîné à cause des avis fort divergents qui ont un peu refroidi mon envie de me jeter dans la découverte de ce roman. eh bien, j’ai eu tort d’attendre car ce roman était fait pour moi.
De quoi ça parle :
Jun Nakayama a été une vedette du cinéma muet dans les années 20. Mais cela plus personne ne le sait. Jusqu’à l’ouverture d’un cinéma consacré aux films muets et à l’arrivée d’un homme qui veut tout savoir sur lui et lui redonner sa chance sur les écrans.
Jun va dérouler pour nous le fil de sa vie et toutes les choses qui ont marqué son destin : les films, les femmes mais aussi un meurtre qui changera à jamais le cours de son existence.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai vraiment trouvé ce roman délicieux, j’ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Certes, comme je l’ai lu à de nombreuses reprises, le rythme y est lent. Mais j’ai pris un plaisir fou à rentrer dans cet univers désuet, à partager le destin de tous ces personnages abîmés par la célébrité et à suivre Jun jusqu’à la révélation de l’événement qui a complètement inversé le cours de sa carrière.
J’ai également pu découvrir une époque : le cinéma muet et son déclin, mais aussi l’hostilité des américains vis-à-vis des étrangers occupant son territoire.
Merci à Suzanne de Chez les filles de m’avoir permis cette lecture. Beaucoup d’autres avis référencés chez BOB.
Et comme il était sur ma PAL depuis le début de l’été, je peux arborer fièrement ceci
21 réflexions au sujet de “Si loin de vous de Nina Revoyr”