Je ne sais plus où j’ai vu la promotion de ce livre et ça m’embête car le site était très chouette. J’ai donc acheté ce roman pour grands adolescents il y a peu et il a doublé nombre de ses concurrents sur ma PAL.
De quoi ça parle :
Mia avait tout pour être heureuse : des parents aimants, un petit frère à croquer, un petit ami charmant et un talent pour la musique. Mais on le sait, le bonheur est éphémère. Un tragique accident de voiture va renverser l’ordre des choses. Ses parents sont tués sur le coup et son frère et elle sont hospitalisés dans un état critique. Mais Mia semble sortie de son corps et assiste à tout ce qui se passe autour de sa survie. Désormais, elle va devoir décider si elle préfère mourir ou s’accrocher.
Ce que j’en ai pensé :
C’est un très beau roman pour la jeunesse, très touchant. La lecture en est très fluide, je l’ai lu en moins de deux heures. J’ai aimé la manière dont l’auteur alterne le récit au présent et les retours en arrière dans la vie de Mia. J’ai aimé toutes les références musicales. Ce roman révèle le pouvoir de la musique et de l’amour. Les personnages sont tous très attachants. Mia doit vivre la journée la plus difficile de son existence et ce qui lui arrive et qu’elle découvre au fil des heures est vraiment très poignant. Comment continuer à vivre quand tous ceux qui nous sont proches ne sont plus ?
Une très belle réflexion pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Un film devrait en être tiré, à suivre donc…
Pour finir, j’ai envie de partager avec vous un peu de musique. Mia parle beaucoup de Yo-Yo Ma. Je ne connaissais pas et j’en ai fait la découverte hier soir. J’aime beaucoup. Ecoutez :
27 réflexions au sujet de “Si je reste de Gayle Forman”