shutterisland    Voilà un roman que m’a gentiment offert ma copine Alwenn il y a quelques mois déjà. J’ai réussi sans peine à convaincre Pimprenelle d’en faire notre LECTURE DU DIMANCHE.

De quoi ça parle :
    Dans les années cinquante, sur une petite île au large de Boston, deux marshals vont devoir enquêter sur la disparition d’une femme. Là où tout devient intéressant c’est que Shutter Island est le site d’un hôpital psychiatrique et que la disparue, Rachel, est une des internées. Ce qui est étrange c’est que la jeune femme semble s’être échappée d’une chambre verrouillée et dont la fenêtre a des barreaux. Mais où a-t-elle bien pu passer ?
    Chuck et Teddy vont donc commencer à mener l’enquête. Ils vont interroger patients et personnel et se lancer dans le déchiffrage d’un étrange cryptogramme retrouvé dans la chambre de Rachel.
    Mais une tempête se déclenche, rendant toute communication avec l’extérieur impossible. Et au fil des heures, la situation va devenir de plus en plus oppressante révélant un univers beaucoup plus hostile qu’il n’y paraissait à première vue. D’autant que le danger ne vient pas réellement d’où l’on pense…

Ce que j’en ai pensé :
    Mon avis est très mitigé sur ce livre. Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.
    L’idée de l’intrigue est excellente et l’auteur fait le choix d’ancrer l’histoire dans le milieu psychiatrique. Et le postulat de la folie permet de flouter les frontières et d’égarer le lecteur. Et effectivement, on se retrouve complètement perdu avec Teddy dans le marasme de ce qui se passe dans l’île. Pas facile de faire la part entre les phobies de chacun et la manipulation dont semble être victime Teddy depuis le départ.
    La fin est haletante car il y a un réel retournement de situation. C’est d’ailleurs cette dernière partie que j’ai le plus aimé. Cependant les deux dernières pages m’ont rendue perplexe car je ne sais pas trop ce qu’il faut en déduire finalement. Folie ou manipulation ?
    Alors pourquoi suis-je mitigée ? Malgré de bons ingrédients quant au fond de ce roman, la forme m’a relativement déplu. J’ai trouvé le style lourdaud et les répliques entre les personnages souvent dénuées d’intérêt, notamment l’humour que j’ai trouvé très mauvais. Les personnages s’envoient assez souvent des piques que j’ai trouvées vraiment ratées.
    Si bien que je suis curieuse de voir le film qui gommera peut-être cette impression de style qui manque de souffle.
    Les avis sont nombreux sur la toile et j’ai conscience d’être une des plus réservées, ça arrive…

Quelques avis : Neph, Yohan, Swoop, Calypso, Sylire, Ys, Emeraude, Jumy et certainement bien d’autres.

N’oubliez pas que ce soit prend fin le concours de logo pour
LA LECTURE DU DIMANCHE !

Objectif_Pal8/166