Partager la publication "Sauve qui Poule de Christian Jolibois et Christian Heinrich"
Un seul titre cette semaine car mon petit bout est en vacances chez son papa. Mais un des trois titres que le Père Noël a laissé sous notre sapin.
Ma meilleure amie en est déjà fan et avait déjà saisi l’alibi de ses enfants pour en acquérir plusieurs et même les faire dédicacer par leurs auteurs. Quand je pense que j’ai attendu plus d’un an avant de me lancer dans cette découverte avec mon fils.
Dans un poulailler, cohabitent donc des poules et des coqs. Aujourd’hui, deux événements : le poulailler décide une partie de cache-cache et des renardeaux veulent capturer des coqs pour l’anniversaire de leur père.
Comme dans la vraie vie, les coqs sont querelleurs et cela leur porte préjudice. Et comme dans la vraie vie, les petites poules sont les plus malines et sauvent la vie de la gent masculine. Mais vous parler dans un billet pour enfant de la réelle supériorité des dames serait légèrement déplacé, non ?
Cet album est un régal. Les noms des personnages sont des jeux de mots, les gags s’enchaînent sur un rythme endiablé et l’ironie n’est pas en manque.
La vraie question est de savoir lequel de nous deux a le plus aimé. Je dirais les deux et sans doute pour des raisons très différentes. J’ai aimé le second degré mais celui-ci n’est pas toujours apparu à mon petit loup. Par contre, il s’est régalé des courses poursuites, des « gros mots » rigolos et a frémi quant à l’identité du terrible Monstre cornu. Je tiens à noter également le clin d’oeil à la mythologie (avec le Minotaure) et à la peinture (avec Arcimboldo).
On peut le lire à son enfant dès 5 ans et il peut le lire seul dès 7 ans.
Je sens que la bibliothèque junior va gonfler d’autres titres de ces géniales petites poules.
16 réflexions au sujet de “Sauve qui Poule de Christian Jolibois et Christian Heinrich”