Rosalie_Blum_tome_1   A force de croiser ces trois BD sur la blogosphère, j’ai succombé et je les ai empruntés en médiathèque. Bien m’en a pris, car c’est une super expérience.

    Rosalie Blum est une femme qui mène une vie monotone et réglée comme du papier à musique. 

    Vincent est un trentenaire célibataire, vivant dans le même immeuble que sa mère et qui est complètement allumée du ciboulot. Un jour, lors d’une promenade en solitaire, il va croiser Rosalie l’épicière et celle-ci va tellement l’intriguer qu’il va commencer à la suivre. Et cette filature va durer, durer… 

    Le premier tome nous en apprend surtout sur la vie de Vincent, son amour peu réciproque pour Marianne, les lubies excentriques d’une mère acariatre et possessive, son métier de coiffeur. Et cette nouvelle obsession pour Rosalie. On sent qu’il est juste curieux de cette femme très solitaire et qui boit dans les bars à la nuit tombée.rosalie_blum_2

    Je ne peux trop vous endire sur les deux tomes suivants car je ne voudrais vraiment pas tout vous gâcher. Mais le pauvre Vincent n’est pas au bout de ses surprises et il pourrait bien être celui que l’on observe au final.

RosalieBlum_3    Cette série est un régal. Un graphisme simple, sans prétention, des échanges bien travaillés, parfois tristes, souvent hilarants. Et des personnages qui ne se laisseront pas oublier.

 

WOMEN_BD Challenge Women BD de Theoma