Voilà qui faisait partie de mes envies de la rentrée littéraire. Je suis les lectures de ce jeune auteur sur son blog Angel-A depuis un petit moment déjà et je voulais vraiment découvrir la plume de cette jeune fille de 17 ans. Alors des nouvelles proposant de déambuler dans Paris ! Tout un programme, toute une envie !
Le point commun de ces nouvelles est donc de prendre place dans cette capitale dont les Français s’enorgueillissent. On y voit des personnages aller et venir, des destins se nouer ou non. Habiter Paris, le rêve ! Chaque nouvelle est empreinte de références artistiques qui donnent une saveur toute particulière au texte. Mais aussi de références au Paris immédiat, au Paris contemporain ; celui que fantasmerait l’auteur ?
L’écriture a déjà une empreinte bien à elle : des phrases courtes, ciselées et rythmées. Une prose que l’on sent prête à mûrir et à nous étonner. Voilà une toute jeune plume qui va avoir de quoi surprendre, on le ressent.
Néanmoins, je suis restée en dehors de la plupart des histoires. Les personnages ne m’ont pas convaincue et les univers ne m’ont pas emportée.
J’ai vraiment aimé une nouvelle toutefois : « Quelques saisons plus tard ». Le départ, la fuite en avant d’une jeune femme qui quitte son amoureux et part s’installer à Paris.
Je suis très difficile quand je lis des nouvelles, j’aime que ces fragments soient fulgurants et me laissent un goût de trop peu, un sentiment d’avoir été bluffée. Ce recueil n’est pas constitué de cette manière. Peut-être pour cela que je reste réservée.
En tout cas, je vous le dis, voilà une plume à avoir à l’oeil. Je vous invite à lire également l’avis de Mango.
13 réflexions au sujet de “Paris, je t’aime de Myriam Thibault”