Partager la publication "Parce que deux petits valent autant qu’un gros, non ?"
J’ai eu l’occasion grâce à la gentillesse de l’attachée de presse du Rouergue de découvrir deux titres, dont un qui me faisait très envie car j’avais eu l’occasion d’en parler avec ma super libraire !
La fille sur la rive d’Hélène Vignal est un court roman qui raconte l’histoire de Nour, peut-être la dernière jeune fille à réfléchir encore. En effet, dans ce roman d’anticipation les gens vivent dans une société qui a tout sécurisé à l’extrême et semble jouer des peurs de ses citoyens afin de les contraindre en douceur à suivre les règles édictées. Nour est mise à part, tout le monde se moque d’elle ou l’ignore. Mais Nour s’en moque car elle sait bien que quelque chose ne tourne pas rond dans cette société où les hommes partent travailler chaque matin dans un endroit si périlleux que tous ne reviennent pas le soir, où le fleuve est censé être dangereux et mortel, où tout le monde préfère penser que chaque chose est à sa place dans le meilleur des mondes et ce, pour la sécurité de chacun. J’ai aimé la manière dont affiches, articles de presse et différents petits traités viennent nourrir la narration et amener de l’eau au moulin de la réflexion de la narratrice. Un petit roman très court qui remplit malgré tout très bien son rôle avec une fin ouverte que j’ai beaucoup appréciée.
Le second, coup de coeur de ma libraire d’ailleurs, est un autre roman court que j’ai aussi trouvé très réussi : Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille. C’est l’histoire à première vue farfelue de Colt un enfant élevé seul par une mère alcoolique qui est tout de même parvenue à chasser le père, un homme dangereux qui avait voulu étrangler l’enfant. Colt va pour ainsi dire s’élever tout seul, être placé plusieurs fois et s’échapper à chaque fois, pour finalement s’installer dans la forêt. De là commence une série de vols : des voitures, puis des bateaux pour finir par réaliser son rêve en s’emparant de plusieurs petits avions. Colt devient célèbre dans les médias, la police le traque. Tout cela pourrait très mal se terminer.
Voilà un autre petit roman que je vous conseille, le personnage y est très touchant et ses aventures des plus rocambolesques. Encore une fois, la brièveté incite le lecteur à la réflexion et ne lui donne pas nécessairement toutes les clés. A chacun d’y rajouter ses propres mots : j’aime !
14 réflexions au sujet de “Parce que deux petits valent autant qu’un gros, non ?”