Ce petit roman m’a permis de revenir à l’auteur dont j’avais beaucoup aimé Coraline. Un petit conte venuodd du froid me semblait une excellente idée pour remettre le pied à l’étrier.

 

    Voilà l’histoire d’un petit garçon dont la vie n’est pas rose : son gentil papa est mort à la suite d’une mésaventure qui l’a laissé boiteux. Et sa maman est remariée à un homme déplaisant qui a un fort penchant pour l’alcool et ne voit pas d’un bon oeil cet enfant d’un premier lit. Et le froid est là, qui dure et semble ne jamais vouloir s’en aller.

    Muni de son sourire inaltérable, il décide d’aller vivre dans la petite cabane de son père, dans la forêt. Mais il va rencontrer d’étranges animaux qu’il va vite découvrir être tout sauf des animaux. Odd tient sans doute là le secret de ce rigoureux hiver et va aider ses nouveaux compagnons à inverser le sort qui les retient prisonniers de ces dépouilles animales.

    Bien évidemment, ce petit livre étant construit à la manière d’un conte merveilleux s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs. Si je ne peux lui trouver de défaut puisque tous les ingrédients y sont respectés et que le héros est vraiment un petit bonhomme qui touche au coeur, je dois avouer que j’ai lu ce petit livre sans réel plaisir. J’ai tourné les pages rapidement mais je ne sais pas si c’est l’imaginaire nordique ou les dieux coincés dans des peaux d’animaux qui ne m’ont pas convaincue mais ce roman n’est pas un coup de coeur.

    Je vous renvoie à l’avis plus enthousiaste de Leiloona que je remercie de m’avoir prêté le livre.