Voici un roman dont on parle partout, notamment car ce titre est aussi à l’affiche au cinéma en ce moment.
Je trouve que la couverture ainsi que la phrase d’accroche font très envie « Trois sont déjà morts… Je suis le quatrième. »
John vient en fait d’une autre planète. Dissimulé sous une apprence terrienne, il est un des neufs survivants de la planète Lorien. Chacun de ces survivants est accompagné d’une sorte de mentor, le sien se prénommant Henri. Ils sont pourchassés par des crétures maléfiques d’une autre planète, les Mogadoriens, qui les pourchassent et les tuent selon un ordre bien établi. John est le quatrième et les trois précédent sont morts. Henri n’a donc qu’un objectif en tête : le protéger. C’est donc un énième déménagement ; John va donc tenter de s’intégrer à son nouveau lycée dans lequel il fait la connaissance de la charmante Sarah. En même temps, ses premiers dons se développent et il devient dur d’être un adolescent comme les autres avec des mains qui chauffent et s’illuminent. d’autant que la menace gronde et qu’henri est conscient que l’affrontement ne pourra pas être évité bien longtemps. Mais John est-il prêt à affronter ces bêtes sanguinaires ?
Bien que je sois modérément intéressée par la science-fiction, je m’essaie toujours à des titres jeunesse afin de pouvoir en conseiller à mes élèves. Et je conseille volontiers celui-ci. Je l’ai trouvé péchu tout du long et me suis inquiétée pour le héros à chaque seconde.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Henri qui l’accompagne et l’initie dans ce roman. C’est un personnage intelligent et doté de beaucoup de générosité. Il permet à John de grandir intelligemment sans pour autant décider à sa place.
John a beau être un extra-terrestre, il évolue comme un véritable adolescent. Il est impétueux, querelleur et tombe amoureux de la plus chouette fille du lycée. Néanmoins, il ne manque pas de courage et son amitié avec le jeune Sam montre toute son ouverture d’esprit, à l’opposé des autres jeunes du lycée.
Numéro Quatre est un roman de science-fiction pour la jeunesse qui respecte également les codes du roman d’initiation et ne nous prive pas d’un affrontement final typique de ce genre de roman. Même si je ne l’ai pas trouvé frappant d’originalité, j’ai passé un excellent moment de lecture : bon rythme, personnages bien campés, histoire qui tient la route.
Merci à et aux Editions Baam pour ce chouette partenariat.
11 réflexions au sujet de “Numéro Quatre de Pittacus Lore”