Voilà un recueil que je vous présente car il nous a accompagnés, mes élèves et moi, ces dernières semaines. L’occasion de découvrir quelques grands auteurs par les nouvelles.
La nouvelle est un genre que j’affectionne dans mon métier car elle me permet de faire toucher à tous les élèves (même les plus petits lecteurs) aux grands auteurs de la littérature.
Et dans ce recueil, on découvre tour à tour Marcel Aymé, Michel Tournier, JMG Le Clézio, Dino Buzzati, Roald Dahl et Marguerite Yourcenar.
Nouvelle après nouvelle :
Le Proverbe de Marcel Aymé : Cette courte histoire va illustrer à merveille le proverbe « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Un père va faire les devoirs de son fils à sa place. Mais cela ne garantit pas forcément la réussite du devoir…
Ecrire debout de Michel Tournier raconte l’expérience de l’auteur dans une unité pénitentiaire et ce qu’il a pu transmettre sur son amour du livre.
Villa Aurore de Le Clézio traite des souvenirs d’enfance et de ce qu’ils représentent dans notre vie d’adulte. Le narrateur va revenir des années après, revoir la maison qu’il épiait étant enfant et qui était le déclencheur de nombreuses rêveries.
Pauvre petit garçon de Buzzati est une nouvelle à chute qui nous présente un épisode d’enfance d’un singulier petit garçon, prénommé Adolf…
Jeu de Dahl tend à effacer, à travers les jeux d’un jeune garçon, la lisière entre réalité et imaginaire.
Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar est une magnifique nouvelle sur les pouvoirs de l’art. A travers l’histoire d’un peintre chinois et de son disciple, l’auteur nous offre une réflexion poétique sur la place de l’art dans le monde.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai fait grâce à ce recueil de belles découvertes avec une mention particulière à la nouvelle de Yourcenar qui est une pure merveille et dont je vous conseille à grands cris la lecture.
23 réflexions au sujet de “Nouvelles du XXe siècle chez Hatier”