Vous connaissez le blog de ma copine Noukette, j’espère. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille chaudement. Je la remercie de m’avoir prêté ce tout petit livre.
Le narrateur, homme à la retraite, va décider d’adopter. Mais au lieu de se pencher vers un enfant, il décide de s’occuper d’un homme presque centenaire de la maison de retraite dans laquelle un de ses proches est décédé.
Ce court texte nous raconte la difficulté de s’occuper d’une personne très âgée mais également tous les liens très forts qui peuvent se créer même quand la personne ne figure pas parmi nos proches.
Il y a de beaux passages dans ce petit roman mais globalement je n’ai pas été séduite. Je suis restée en dehors finalement, peut-être à cause de la brièveté du texte et donc de cette relation qui se crée entre les deux hommes.
Je suis resté un peu sceptique quant au choix d’adopter un homme inconnu et si vieux. Je me demande même si c’est une démarche possible. Peu importe me direz-vous car c’est un roman, mais malgré tout cela m’a interpellée.
Je vous renvoie à d’autres avis : Cuné qui est séduite, une lecture agréable pour Cécile, l’avis de Miss Rose sur le site et bien sûr celui de Noukette.
14 réflexions au sujet de “Mon vieux et moi de Pierre Gagnon”