Partager la publication "Mon pire ennemi est sous mon chapeau de Laurent Bénégui"
Parfois, je me dis que je dois vivre dans une grotte. En effet, je ne connaissais pas Laurent Bénégui alors que de toute évidence, il est loin d’en être à son coup d’essai. Et ce qu’il écrit est savoureux ! Avant d’aller plus loin, je vous conseille chaudement ce roman qui est vraiment un coup de coeur. Je devrais presque vous laisser là après ces quelques mots en vous intimant juste l’ordre de le lire. Ce qui m’arrangerait au vu du désir de procrastination que je ressens quand je rentre fourbue de mes journées de dressage d’adolescents déchaînés…
Mais bon, on va se forcer un peu car ce roman mérite vraiment qu’on le lise. Laurent est chercheur en génétique mais il vient d’être licencié. Histoire de courronner le tout, il fait de la tension et le médecin vient de l’équiper d’une affreuse machine pour noter les aléas de ses artères. Alors quand, en plus, on vit avec une femme ravissante et plus jeune que soi, il faut vraiment réussir à assurer. C’est ainsi que Laurent va enchaîner les mauvais choix dans son souci de faire entrer de l’argent dans son ménage et de sauver les apparences. Mais un jour où on lui confie une « mission », rien ne se passe comme prévu et ce n’est pas de l’argent qu’il ramène dans son ménage…
Je ne veux pas vous en raconter davantage car un des ressorts de ce roman repose sur plusieurs surprises qui nous tombent dessus au fil des pages. De plus, deux narrations se croisent : une à la première personne, le narrateur étant Laurent, et une autre à la troisième personne, relatant la vie d’un dangereux criminel albinos… Le lien entre les deux ? Lisez pour le savoir ! C’est juste trop bien mené !
Voilà un roman dans lequel on est à la fois tenu en haleine, dans lequel on est attendris aussi mais surtout qui nous fait rire ! Et en ces temps moroses, je peux vous garantir qu’on ne se refuse pas ce genre de luxe !
21 réflexions au sujet de “Mon pire ennemi est sous mon chapeau de Laurent Bénégui”